Voilà un petit livre réclamé à corps et à cris par mes élèves. Oui oui ça arrive !!

le petit buveur d'encre rougesanvoisin


Il a suffi de la lecture d'un extrait pour déclencher une avalanche de demandes : "Mais on peut pas l'avoir pour la classe ?" Comment voulez vous que je résiste ? Je me suis précipitée le soir même afin d'acheter l'objet de leur envie.


Une histoire simple et pleine d'humour de deux personnages Odilon et Carmilla qui sont des buveurs d'encre. Attention ils ne boivent pas n'importe quoi ! Ils ont choisi de boire des contes ... Le plus dur est surtout de se mettre d'accord pour savoir quel conte ils boiront jusqu'au jour où un des livres qu'ils boivent va les aspirer ...

C'est un livre qui marche très bien pour plusieurs raisons. D'une part, il est bourré d'humour et les enfants aiment bien rire, de plus les allusions littéraires dont il est questions parlent à tous puisque ce sont les contes les plus connus et quelle délice de redécouvrir des références à des livres aimés ... De plus, ils aiment avoir peur et là ils sont servis car  leurs héros Odilon et Carmilla sont coincés dans un livre dont on connait tous l'issue : l'un des deux doit mourir car deux fins existent à ce conte nous le savons bien ! La pression monte, monte, les visages se crispent ... Coup de tonnerre les voilà libérés ! J'adore les soupirs de soulagement que j'entends parfois ! 

Je l'ai lu dans le cadre de la lecture plaisir que je fais une fois par semaine afin de leur donner le goût de lire  mais c'est un livre riche qui permet également d'étudier le conte détourné et de partir vers d'autres oeuvres.
Voilà une jolie découverte faite cette année. Nathan en a fait toute une série (5 au total). Nul doute que je réinvestirai dans un tome.