Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long de Philippe Delerm



Je viens de faire une expérience auditive un peu particulière. Eh oui, hier est arrivée dans ma BAL (boîte aux lettres), un joli petit colis fin. En le tâtant, j'ai de suite deviné que c'était le fameux audiolivre promis par Pierre Krause de masse critique de Babelio. Je tiens en premier lieu à  les remercier  ainsi que les éditions Audiolib grâce auxquels j'ai pu non seulement découvrir ce livre vers lequel je ne serai peut être pas allée en librairie  mais aussi pour les belles émotions que j'ai pu ressentir.

Pour la petite histoire Philippe Delerm a construit autour de petites expressions toutes faites que l'on utilise assez souvent, de véritables petites nouvelles. Il a pris soin de nous montrer tous les petits travers, toutes les nuances, les non-dits qu'elles pouvaient receler avec beaucoup d'humour, de sarcasme mais parfois aussi de nostalgie ...

Je me suis donc mise dans la situation idéale pour écouter ce livre et ... j'ai jubilé ! Il faut dire que ce n'est pas n'importe qui qui nous le conte mais Notre Pierre Arditi national que j'ai trouvé mais alors totalement excellent  Il a l'art de mettre en lumière toute la tristesse, la vantardise, le faux semblant, la vanité, les non sens, la fierté, ... Là où notre auteur nous livre les nuances de certains mots, Pierre Arditi les met en scène.

Je ne vous cache pas que j'ai eu des fous rire ainsi devant la formule : "J'étais pas né". Un bref moment de nostalgie avec le "joli chapeau madame", et j'ai été très touchée par la formule consacrée :  "C'est peut être mieux comme ça" .

De vrais moments jubilatoires, qui ont cependant le mérite de nous faire réfléchir au silence, au pourquoi du choix de ces formules toutes faites, aux mots qui nous révèlent parfois sous un jour inattendu...

Lu dans le cadre du challenge lire 1% de la rentrée littéraire chez notre Hérisson






14 commentaires

  1. Lu par Arditi ça doit être excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui un vrai régal ! J'ai déjà repéré qu'il avait participé à la lecture d'un autre livre. Je l'ai noté de suite !

      Supprimer
  2. En effet, lu par Arditi ça doit être très sympa. En plus j'aime beaucoup Delerm.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le connaissais pas. J'ai pris plaisir à le découvrir avec cette lecture.

      Supprimer
  3. J'ai du mal avec les livres audio, je n'arrive pas à me concentrer.... mais pour des nouvelles, en plus lu par Arditi, il faut que j'essaye !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arditi excelle. Je n'en avais jamais autant pris conscience qu'en l'écoutant !

      Supprimer
  4. Lu par Arditi, ça doit tout changer, en effet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le ton change la perspective des mots. Je pense que le ressenti que j'aurai sur ce livre serait différent sinon !

      Supprimer
  5. J'adore Delerm...par contre jamais écouté d'audiolib...Arditi est un très bon choix pour Delerm...presqu'évident...^.^...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis en train de l'écouter et je me régale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Si tu aimes écouter Pierre Arditi il a aussi conté : La rêveuse d'Ostende de Eric Emmanuel Schmitt.

      Supprimer
  7. Je l'ai reçu par Audiolib, je n'ai pas tout-à-fait fini de l'écouter, mais je suis d'accord avec toi, Arditi était le comédien idéal pour ces petits textes savoureux. Et puis, j'ai entendu l'auteur les commenter dans ma librairie, c'était très plaisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as du finir ton écoute. J'espère que tu auras pris autant de plaisir que moi !

      Supprimer