Polina de Bastien Vives ❤



Quelque part en Russie une petite fille de six ans, Polina, s'apprête à passer une audition pour intégrer la célèbre académie de Bojinsky. Malgré son manque de souplesse celui-ci la remarque et l'incorpore en ne lui laissant aucune illusion sur la formation qu'elle va suivre : "La danse est un art, il ne s'apprend pas. Il faut l'avoir dans le sang, ensuite il faut travailler. Et avec moi, vous allez travailler tous les jours et croyez moi, il va falloir vous accrocher". Un parcours qui la conduira au sommet de la danse classique.



C'est un livre magnifique ! J'y suis d'abord entrée par la graphisme qui m'a un peu déconcerté au début : du blanc et noir, un style très épuré mais très vite Vives a su ainsi souligner ce qui était important, la grâce de toutes ces ballerines et nous n'avions pas besoin de fioritures pour comprendre les enjeux de cette histoire. D'emblée Polina m'a touché, elle est faite pour la danse, douée mais elle semble si fragile dans ce monde impitoyable. Cependant,  tel un roseau face à la tempête, elle  s'accroche et travaille encore et encore face à un maître intransigeant mais qui a le don de la relancer lorsqu'elle vacille et de rallumer la flamme. La relation qui se noue entre Polina et Bojinski est unique, faite de respect et de liens très forts. Pourtant, c'est dans l'émancipation avec une carrière classique ainsi que dans sa vie privée que Polina va pouvoir s'accomplir pleinement et se hisser au sommet de son art.


Né en 1984, il poursuit des études à l'école supérieure d'art graphique de Penninghen à Paris puis au Gobelins. A 25 ans, il recevra le prix révélation du festival d'Angoulême pour : Le goût du chlore. Il publiera également : Pour L'Empire, Amitié étroite, Dans mes yeux, ... et le fameux Polina, Prix des Libraires de la Bande Dessinée de  2011 et Grand Prix de la critique de l'ABCD de 2012.



Références :


Date de parutionMars 2011
EditeurCasterman
CollectionKstr
Format19cm x 28cm


Logo BD rouge







12 commentaires

  1. Je suis vraiment contente que tu l'aies aimé. C'est un album très attachant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a complètement séduite et si je l'ai lu tu n'y es pas complètement étrangère ... Merci c'est un vrai coup de coeur !

      Supprimer
  2. Je suis complètement passée à côté de cette lecture, énorme déception !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est là que l'expression : les goûts et les couleurs ... prend tout son sens !! ;-)

      Supprimer
  3. Tu dis "magnifique", toi et d'autres... mais je n'ai pas trop envie de la réserver à la bibliothèque. C'est peut-être le dessin. En tous cas, avec ce que dit Noukette, j'aimerais bien savoir où me situer. Alors, je note et on verra...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque j'ai ouvert ce livre les dessins m'ont freiné aussi : le noir et blanc, le style très épuré presque trop mais très vite l'histoire nous happe ... (ou pas ! ;-)) Moi j'ai juste trouvé cette lecture magnifique !!

      Supprimer
  4. Jamais accroché avec ce dessinateur. Je crois tout simplement que son travail n'est pas fait pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu beaucoup de critiques négatives sur cet auteur sur les blogs. Manifestement ça passe ou ça casse ! L'alchimie ne peut pas fonctionner à tous les coups !!

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ce que fait Vivès et j'adooooorrrrreeee cet album !!!

    RépondreSupprimer
  6. Une chose est sûre, il ne laisse pas indifférent !!

    RépondreSupprimer
  7. J'avais aussi beaucoup aimé cet album..

    RépondreSupprimer