Guirlanda de Lorenzo Mattotti et Jerry Kramsky

guirlanda bd mattotti kramsky

Un conte initiatique servi par une plume stupéfiante.


L'histoire :


Guirlanda est une contrée lointaine, un écrin de verdure vallonné où vivent le peuple des Guirs. Un peuple de créatures anthropomorphes pacifiques et bienveillantes sous la protection d'un chamane. Son fils, Hippolyte, reçoit un jour une heureuse nouvelle : sa compagne, Cochenille, disparue depuis plusieurs jours, est allée vers la Lagune au nid, lieu de délivrance des guiresses enceintes.


Immédiatement, Hippolyte traverse des contrées peuplées de créatures extraordinaires afin de rejoindre sa dulcinée. Mais chemin faisant, il passe par le Mont Rauque et fait montre d'un tel manque de respect que la montagne tonne et provoque des bouleversements dans l'ordre paisible des choses. Notre héros et sa famille se lance donc sur des chemins périlleux en quête du cœur de la montagne ...
guirlanda bd mattotti

Mon avis :


Le livre en lui même est surprenant car la couverture en carton épais lui donne l’allure d'un joli carnet à dessin. Sans compter les belles feuilles ivoires qui le divisent.

Le trait est éblouissant, réalisé à la plume et à l'encre mais c'est normal Mattotti est un maître dans son domaine. Là il est d'une élégance et d'une finesse rare et même si on reconnait les ondulations spécifiques de l'artiste, sa légèreté, est une invitation au voyage. 

Un voyage dans lequel on reconnait tantôt des contes et légendes d'autrefois, la mythologie et les mondes et personnages crées par d'autres auteurs : Fred et Moebius. Ce livre est un hommage qui leur ai rendu.

C'est un magnifique voyage qui nous est conté faite de rêves, d'hallucinations, d'onirisme, de poésie mais suffisamment bien construit pour qu'on ne s'y perde pas et vive totalement l'aventure à côté de notre héros. Les émotions sont intenses ; on passe du sourire à l'inquiétude. Le plaisir ne nous quitte plus même une fois le livre fermé. On aurait juste voulu que ça dure un peu plus longtemps !

Pour mon rendez-vous BD du mercredi aumilieudeslivres !

Pour en savoir plus sur ce Challenge c'est Ici !

Merci aux éditions Casterman pour leur confiance et leur envoi !

Le blog de l'artiste : Mattotti.com

Autre livre de Mattotti lu et chroniqué ici : Hansel et Gretel
Son animé sorti récemment : La fameuse invasion des ours en Sicile 

--------------------------------------------------------------
Editions Casterman
Paru le 7 mars 2018 pour l'édition cartonnée
400 pages
Format : 21cm x 28cm


30 commentaires

  1. Bon, ta chronique le confirme, tu nous as déniché un très bel album et ton enthousiasme se partage aisément !

    RépondreSupprimer
  2. malgré ce que tu en dis, je passe mon tour, le dessin ne me parle pas suffisamment :)

    RépondreSupprimer
  3. L'univers de Mattotti est fascinant, même si j'ai parfois du mal à le suivre.

    RépondreSupprimer
  4. Je lis peu de BD jeunesse mais celle-ci à l'air vraiment superbe alors pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas vraiment à destination de la jeunesse. Je ne suis pas sûre qu'il ait fait cette distinction. C'est une oeuvre pour tous !

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si mon précédent commentaire est passé (il y a comme un bug). Bref, je disais que cet ouvrage m'intéressait à plus d'un titre ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. hummm, une perle rare, dirai-t-on bien ! Il faut que je le trouve!

    RépondreSupprimer
  7. Très beau billet qui nous donne envie de découvrir cette contrée et ce conte onirique.

    RépondreSupprimer
  8. Mattoti a un trait... particulier.
    Les thèmes sont ceux que j'aime, cet album devrait pouvoir me plaire

    RépondreSupprimer
  9. Le dessin ne me tente pas. Tu me pardonnes ?

    RépondreSupprimer
  10. Le trait ne me parle pas spécialement... à voir...

    RépondreSupprimer
  11. Qu'est-ce que je l'ai aimé cet album ♥

    RépondreSupprimer