dans mon petit monde

Le "Syndrome d'Alice" abordé dans un album magnifiquement illustré. Un livre de sable !

Le monde de l'enfance est souvent empli de mystères, de perceptions et d'émotions pures qui disparaissent avec la puberté. C'est le cas de notre narratrice qui vit d'étranges sensations la nuit. Elle se sent parfois étouffée par des meubles qui deviennent démesurés puis soudainement rétrécissent jusqu'à n'être plus que minuscules objets. Face à ses nombreux vertiges, les parents de la petite fille décident de la conduire chez un homme au bureau épuré qui va lui confier un livre extraordinaire : Alice au pays des merveilles. La clé qui lui permettra de se réconcilier avec son monde intérieur.

Un album éclatant naît de l'expérience qu'a fait Sandrine Bonini , enfant, avec le syndrome d'Alice et que Lewis Caroll avait probablement vécu lui même donnant naissance à l'oeuvre connue de tous. Il s'en dégage une grande douceur provenant probablement de la technique originale utilisée par Elodie Bouédec qui consiste à photographier du sable, le mettre en couleur grâce à l'infographie. Le résultat est tout simplement bluffant donnant à l'ensemble  une impression de mouvement onirique.

L'album est intéressant en ce qu'il permet de présenter la littérature comme un moyen de s'éclairer. Ainsi le phénomène d’identification entre la narratrice et Alice, l'aide à ne plus se sentir seule et à accepter et comprendre ses perceptions.

Un petit album qui aide à mieux vivre et à affronter ses peurs.


Le blog d'Elodie Bouédec : Ici
Autre livre de Sandrine Bonini : Ma sœur est une brute épaisse
-------------------------------------------------------
Editions Grasset Jeunesse
Paru le 20 novembre 2019
Collections : Lecteur en herbe
Format : 24 x 28cm
40 pages
A partir de 4 ans