Chronique BD : Plantasia, une aventure florale et magique

 

plantasia-bd-vincent-dock


Si vous cherchez une lecture qui sent bon la sève magique et l’aventure, j'ai déniché une petite pépite : Plantasia, de Vincent Dock. Publiée chez Sarbacane, cette bande dessinée est une véritable bouffée d’air frais (et un peu ensorcelé) à mettre entre toutes les mains dès 9 ans.


Le pitch : Sorcellerie et botanique au bout du balai

Bienvenue dans l'archipel des îles flottantes, où la lumière du matin caresse des étagères croulant sous des grimoires et des flacons mystérieux. C’est ici que travaillent Aurore et Lily, deux sœurs sorcières qui tiennent "Plantasia", une boutique de fleurs pas comme les autres.

Oubliez vos géraniums classiques : ici, on croise des plantes à têtes de serpents, des tulipes polies qui vous saluent, des plantes carnivores et j'en passe. Mais derrière ce décor enchanteur, une menace plane : une plante "alpha", un magnifique bonsaï, pilier de l'écosystème local, est fortement convoitée par deux frères que rien ne semble arrêter. Nos deux héroïnes vont devoir se battre pour préserver l'héritage de leur parent.


Mon avis : Un régal pour les yeux (et le cœur)

Ce qui frappe dès l'ouverture de l'album, c'est le travail graphique colossal. Vincent Dock nous offre des illustrations d'une richesse incroyable. Chaque case regorge de détails : on sent que l'auteur a passé un temps fou à peaufiner chaque pétale et chaque fiole poussiéreuse. C’est un univers où l'on a envie de se perdre.

Mais au-delà de l'esthétique, c'est la relation entre les deux sœurs qui m'a touchée : Aurore, l’aînée, est le pilier de la boutique. Organisée, méticuleuse (limite un peu stressée, la pauvre), elle veille sur tout... et surtout sur sa sœur. Lily, la cadette, est une véritable pile électrique. Elle est fougueuse, maladroite, mais elle n'a qu'une envie : prouver qu'elle n'est plus un bébé et qu'on peut lui faire confiance.

L'évolution de Lily est le vrai moteur émotionnel de l'histoire. Au fil de leur quête pour trouver des plantes rares, on la voit grandir, affronter ses peurs et enfin oser agir. C'est un récit initiatique classique, mais traité avec une telle douceur qu'on ne peut que s'attacher à ce duo.


En résumé : Une BD lumineuse sur la sororité et le courage. Un conseil : ne laissez pas vos plantes d'appartement lire ce livre, elles risqueraient de devenir exigeantes et de réclamer des cours de vol !




Fiche technique :

Titre : Plantasia
Auteur : Vincent Dock
Éditeur : Sarbacane
Âge : Dès 9 ans (et pour les grands enfants aussi !)

Aucun commentaire