Derrière la montre : Ma lecture de "Monsieur le Lapin Blanc"

 

monsieur-le-lapin-blanc-lacombe


Nous connaissons tous cette silhouette pressée, ce gilet et cette montre à gousset. Mais avant de guider Alice au Pays des Merveilles, qui était vraiment le Lapin Blanc ?

Je viens de refermer "Monsieur le Lapin Blanc" de Benjamin Lacombe, un album qui nous plonge dans l'intimité de ce personnage emblématique, bien avant sa célèbre rencontre avec la jeune fille blonde.


La beauté de la différence

Benjamin Lacombe ne se contente pas de raconter une histoire, il illustre les émotions. Dans cet ouvrage, il nous dévoile un lapin qui n'est pas seulement pressé, mais profondément différent. Dès ses premiers instants, il est en décalage avec les autres. Ses débuts dans la vie sont hésitants, parfois scabreux. Il semble toujours à contre-temps, peinant à suivre le rythme imposé par le monde qui l'entoure.

Pourtant, c'est précisément cette singularité qui fait toute la beauté du récit. Ce qui pourrait passer pour de la maladresse devient, sous le pinceau de l'auteur, une caractéristique touchante. On comprend au fil des pages que c'est cette différence même qui constitue son charme et qui lui permettra, finalement, de trouver sa juste place dans cet univers merveilleux.


Un message d'espoir

J'ai ressenti cet album comme une main tendue. Je pense que Benjamin Lacombe l'a écrit pour tous les enfants  et les adultes  qui se sentent un peu perdus ou en marge. C'est une œuvre qui cherche à redonner de l'espoir : ne pas être comme tout le monde n'est pas une faiblesse, c'est une autre façon d'exister.

Cette lecture m'a aussi amenée à réfléchir sur notre propre rapport au temps et à nos courses quotidiennes. Cette obsession du retard cache peut-être une quête de sens plus profonde. À ce titre, j'aime beaucoup cette pensée qui résonne avec l'album :

"Les horloges sont une illusion ; le temps n’a importance que pour ce que l’on en fait."

 

Pourquoi je vous le recommande

C'est un livre magnifique, tant par la richesse graphique  propre au style inimitable de Lacombe que par la tendresse du propos. C'est une lecture apaisante qui nous rappelle qu'il est permis de chercher son chemin, même si celui-ci est un peu tortueux.

Si vous aimez les beaux objets-livres et les histoires qui parlent doucement au cœur, "Monsieur le Lapin Blanc" est pour vous.



 Prolongements :

  • Alice au Pays des Merveilles, Édition illustrée par Benjamin Lacombe (Soleil) 
  • De l'autre côté du miroir, Édition illustrée par Benjamin Lacombe (Soleil) 
  • La Mélodie des Tuyaux, de Benjamin Lacombe (Seuil Jeunesse) 
  • L'Enfant Silence, de Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe (Seuil Jeunesse)



  • Titre : Monsieur le Lapin Blanc 
  • Auteur & Illustrateur : Benjamin Lacombe 
  • Éditeur : Albin Michel Jeunesse 
  • Genre : Album Jeunesse / Conte graphique / A partir de 6 ans

Aucun commentaire