L'histoire de Clara de Vincent Cuvellier et Charles Dutertre

l-histoire-de-clara-cuvellier


 “L’histoire de Clara” est un album poignant qui raconte le destin d’une petite fille juive de six mois pendant la Seconde Guerre mondiale. Clara échappe à la déportation grâce à un concours de circonstances fortuit : lors d’une rafle, elle est oubliée dans un ascenseur, ce qui lui sauve la vie. Trouvée par une voisine, elle devient une “patate chaude”, passant de mains en mains, chacun cherchant à la protéger des persécutions nazies.


L’album aborde des thèmes difficiles tels que la Shoah et l’occupation nazie en France, mais le fait d’une manière accessible aux jeunes lecteurs, tout en nécessitant un accompagnement adulte pour les aider à comprendre le contexte historique. L’histoire est racontée à travers les yeux de différents personnages qui, chacun à leur tour, prennent soin de Clara et la cachent des forces allemandes.


Tout était calme, tellement calme, quand nous sommes rentrés dans la cour de l'immeuble. Je ne me suis pas méfiée quand j'ai vu la silhouette de la concierge disparaitre dans sa loge aux volets fermés. J'ai laissé les hommes, puis mes deux grandes filles grimper, quatre à quatre les escaliers. J'ai hésité, puis j'ai ouvert la grille de l'ascenseur. J'y ai déposé doucement le couffin, pour ne pas te réveiller.


Vincent Cuvelier et Charles Dutertre ont créé une œuvre qui, tout en étant destinée à un jeune public, ne manque pas de profondeur et d’émotion. Ils rendent hommage à tous ceux qui, au péril de leur vie, ont sauvé des enfants juifs pendant la guerre.


Cet album est non seulement une célébration de la survie et de la bonté humaine face à l’adversité, mais aussi un outil pédagogique pour introduire les jeunes lecteurs à une période sombre de l’histoire. Il souligne l’importance de la mémoire et de la transmission des récits pour ne jamais oublier les horreurs du passé et les leçons qu’elles nous enseignent.




  • Auteur : Vincent Cuvellier / Illustrateur : Charles Dutertre
  • Editions : Gallimard Jeunesse / Collection : Hors Série Giboulées
  • Paru le 7 mai 2009 / De 6 à 12 ans
  • Format cartonné / 60 pages

Aucun commentaire