Les larmes de l'assassin - Anne-Laure Bondoux

les larmes de l'assassin



Un conte intemporel dessiné sous la plume enchanteresse d'Anne-Laure Bondoux. Au bout du monde, dans un endroit âpre et rugueux du Chili, se tient la maison de Paolo, un garçon sans âge sur une terre isolée. C'est là que commence notre histoire, le jour où d'Angel Allegria arrive dans la maison de bois de Paolo, prenant possession de la demeure et ôtant la vie des parents de l'enfant mais étonnamment épargnant l'enfant.


Encore incertain, Angel demande à l'enfant de lui préparer une soupe plutôt que de le tuer. C'est une renaissance qui s'opère chez cet homme au cou de taureau n'ayant jamais épargné personne du tranchant de son couteau. Tant d'âmes se sont vues périr ainsi sous le joug de sa colère qu'il semble miraculeux que l'enfant ait pu survivre. Angel ne prend pas conscience des profondes répercussions de sa décision sur sa vie.


Une relation terrible de souffrance et d'attendrissement va impacter ces deux êtres blessés qui finissent par s'apprivoiser et se comprendre. Un amour contradictoire nait dans le coeur du truand, l'amour d'un père pour son fils. Lui, qui n'a jamais laissé personne approcher, repoussant à coups de couteau les âmes et les cœurs, le voilà en proie à des émotions nouvelles et insaisissables qui le submergent.


L'homme émeut malgré son sombre passé. Il se métamorphose devant l'innocence du garçon qui lui accorde sa confiance et au contact d'une nature sauvage mais qui lui apporte la paix jamais trouvée auparavant. Angel se prend à espérer devenir quelqu'un de bien et abandonne progressivement ses peurs, ses idées noires et sa cruauté.


L'existence c'était ça : la naissance incertaine de l'aube, le souffle d'un enfant endormi et un homme aux grosses mains d'assassin, assis dans le noir en train de souffrir.


Pendant ce même temps, Paolo grandit à travers les épreuves de la vie. Il a fait face à la dure réalité  lorsque ce renard dont il avait pris soin, retrouve son instinct sauvage et se retourne contre son bienfaiteur. Il a également connu la douleur de l'abandon  lorsque Luis, un poète hébergé quelques temps lui ayant appris à apprécier la beauté des mots et de la poésie l'a laissé subitement pour poursuivre son amour. Ces leçons importantes le font grandir, dans les hauts et les bas de la vie il apprend à devenir plus fort, plus résilient et déterminé à surmonter les obstacles.


Ce récit aborde de manière magnifique  la complexité des relations humaines et l'espoir de rédemption qui peut exister chez les hommes. Il soulève également des questions  sur la nature de l'amour et sa capacité à transformer les individus. En lisant ce récit, on se demande ce qu'est la nature humaine, ce qu'est le pardon et on est ému aux larmes face au destin de cet assassin.


Ce récit nous rappelle que même les êtres les plus sombres ont le potentiel de changer et de devenir meilleurs. Il nous rappelle également que l'amour peut transcender les barrières et les limites que nous nous imposons. nous permettant de trouver la rédemption et la paix intérieur.


En fin de compte, ce récit nous invite à réfléchir sur nous mêmes et sur les autres à accepter nos faiblesses et nos erreurs tout en cherchant à grandir et à devenir meilleurs. Un petit bijou littéraire !



Prix Sorcières - Romans adolescents


  • Auteur : Anne Laure Bondoux / Paru le 11 octobre 2017
  • Editions : Bayard Jeunesse / Collection : Je Bouquine Roman
  • 224 pages / A partir de 9 ans

3 commentaires