Le chant d'Achille - Madeline Miller ❤

le-chant-d-achille-miller


 
Un roman d'une grande puissance littéraire retraçant la vie de deux héros de la mythologie, Achille et Patrocle.

Le récit :

Ce ne sont que des enfants quand les chemins d'Achille et Patrocle se croisent dans le royaume de Pthie. Patrocle, le timide, taciturne et chétif enfant se prend de détestation pour le sublime Achille, enfant de la déesse Néréide Thétis et du roi Pelée, promis à devenir un héros à l'égal des dieux.

Pourtant, entre eux, jaillit une amitié immuable que les années ne feront que renforcer au point de devenir inséparables. Les deux garçons, envoyés sur le mont Pélion afin de suivre l'enseignement du centaure Chiron, ressentiront l'épanouissement d'un désir et d'un amour éternel l'un pour l'autre bien à l'abri du regard de la terrible Thétis.

Cependant, à l'appel du roi Agamemnon, les deux jeunes gens se joindront au siège de Troie malgré la malédiction funeste concernant Achille. Ils savoureront chaque jour conjuguant la sagesse de l'un à la colère de l'autre. Mais cela sera-t-il suffisant pour contrer les oracles de l'Olympe ?

Mon avis :

Il a fallu dix ans à Madeline Miller pour peaufiner cette œuvre magnifique. Passionnée par la mythologie depuis l'enfance, depuis que sa mère lui lisait l'Illiade et l'Odyssée alors qu'elle n'était qu'une enfant. Elle a repris un épisode marquant de ce monument littéraire, le chant XVIII qui l'a bouleversé, à savoir, le désespoir ressenti par Achille à la mort de Patrocle achevé par Hector. Pour elle, il était évident qu'un tel déchirement ne pouvait provenir que de l'amour des deux hommes. Il fallait leur redonner vie, redonner sa place à Patrocle, ce héros trop méconnu et trop peu cité, redonner sa place à Achille qui ne survit dans les mémoires collectives que comme un héros guerrier. 

C'est une histoire érudite qui a fait appel à maintes recherches devenue entre les mains de l'autrice une magnifique histoire d'amour. Un chant d'amour à nul autre pareil, chanter par la voix d'un personnage humble. On en ressort engourdie par tant de passion et d'amour avec une seule envie se plonger dans ces textes antiques afin de faire revivre ces hommes, ces demi-dieux et dieux qui ont accompagnés et éclairé tant de vies. Mais aussi voyager à la découverte de ces temples et lieux marquants.

C'est beau, ça enseigne de la façon la plus agréable un pan de la mythologie. C'est audacieux, ambitieux. Madeline Miller a réussi à rendre vivante ces statues grecques que j'avais tant aimé. Du grand art !



3 commentaires