Le récit :
C'est une œuvre charnière de la littérature coréenne. L'histoire est celle d'un médecin de Pyongyong, Monsieur Han lors de la guerre de Corée. Alors que les troupes russes et américaines combattent, notre médecin, professeur à la faculté, est envoyé dans un hôpital, contrairement à tous les hommes qui sont envoyés sur le front.
Très vite, refusant les compromissions, il se fera arrêter et fusiller avec beaucoup d'autres. Sa survie tiendra du miracle mais la décision sera prise de rejoindre le sud, persuadé qu'il pourra revenir quelques jours après auprès de sa famille et que les troupes alliées gagneront et libèreront le nord.
L'histoire veut que la frontière entre les deux Corée deviendra hermétique et Monsieur Han refera sa vie comme d'autres réfugiés tout en étant l'objet d'une méfiance constante au point de l'empêcher d'exercer.
Cet être pur et droit, pris dans la tourmente en viendra à prendre une mauvaise décision qui ne pourra que le conduire inéluctablement à sa perte.
Mon avis :
Quel récit que celui-ci !Entre la fiction et la réalité car Monsieur Han n'est ni plus ni moins que l'oncle de l'auteur, le portrait est dressé d'une société divisée, tourmentée, qui oscille entre trahison et soumission par nécessité.
Monsieur Han est l'anti héros par excellence. Pourtant qu'est-ce qu'on l'aime cet être pur, pris dans la tourmente de l'histoire.
Monsieur Han, c'est l'histoire de toutes ces familles séparées qui pleurent leurs proches et espèrent une réunification qui n'arrive pas.
Monsieur Han, c'est l'amour du peuple, de ceux qui souffrent et que l'on n'entend pas car sans argent et sans pouvoir.
Monsieur Han, ce sont des faits incontestables qui nous parlent mieux que tous les pathos qui peuvent se déployer en littérature.
Monsieur Han est le témoignage d'une époque qu'il convient de rappeler.
Hwan Sok-yong aura payé chers ses écrits et il mérite amplement sa place dans le panthéon des écrivains coréens.
Autres livres de cet auteur : Au soleil couchant
--------------------
- Editions : Zulma
- Paru pour la première fois en 2002
Je me rends compte que j'ai beaucoup de livres de cet auteur dans ma PAL....va falloir le lire didonc...et lala tu donnes envie
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore lu cet auteur ; c'est un roman qui a l'air fort. Ce n'est pas simple l'histoire de la Corée, il y en a eu des déchirements ! (toujours actuels).
RépondreSupprimer