Au moins un - Irène Cohen-Janca

 



Le récit : 

Marie vient de décrocher le Saint Graal aux dires de sa mère et sa sœur : un job dans le télémarketing ! Marie, dont c'est le premier job, va apprendre dans cet open space à sourire, à fabriquer des phrases dont la tournure se veut toujours positive, à garder une attitude calme en toute circonstance, ...

Elle devrait se réjouir mais  n'y parvient pas, d'autant plus qu'on lui a demandé de renoncer à son prénom Marie pour s'appeler Sonia ... Elle se sent mal à l'aise et n'a personne réellement avec qui partager ses doutes même pas son petit ami Mickaël qui trouve qu'elle en fait trop.

Jusqu'au jour où elle rencontre son ancienne professeur de français qu'elle surnommait Madame au moins un car elle demandait à ses élèves de connaître au moins un poème par cœur dans leur vie, un poème à se réciter n'importe où, n'importe quand car les jours où ils seraient enfermés ou errant, il resterait toujours. A l'époque, Marie ne comprenait pas bien, voir trouvait ça ridicule maintenant elle commence à percevoir ce que sa professeur avait voulu dire.


Mon avis :

J'ai décidé de dévorer un maximum de livre de cette collection, Une seule voix chez Actes Sud Junior car le format me convient parfaitement en cette fin d'année. L'écriture souvent très forte me tient toujours en haleine.

Ici malgré un début laborieux j'ai aimé le retournement de situation quand cette jeune fille trouve la force d'être enfin celle qu'elle veut grâce à la poésie. C'est une ode à la littérature qui vous permet de comprendre, d'être un refuge et vous apprend à ne jamais oublier ses rêves. Un beau message à passer aux plus jeunes parfois en quête d'eux même.


Autres livres de la collection Une voix que vous pouvez trouver ici : Highline de Charlotte Erlih

Tout foutre en l'air d'Antoine Dole

Bacha Posh de Charlotte Erlih 

Rattrapage de Vincent Mondiot

-----------------------------


4 commentaires

  1. Oh malgre le debut, cela semble bien....je note...;)

    RépondreSupprimer
  2. tu m'intrigues avec ce "au moins un" !

    RépondreSupprimer
  3. Une collection toujours aussi attrayante.

    RépondreSupprimer
  4. Cela pourrait me plaire, ayant travaillé des années dans le télémarketing (je me suis appelée Pauline, Sabine...). Sur certaines missions, le boulot était tellement abêtissant et répétitif qu'en même temps que je traitais les appels, j'avais appris la carte et les capitales des pays du monde, celle des départements-régions-préfectures de France....

    RépondreSupprimer