Préférence système - Ugo Bienvenu ❤

 

préférence-système-ugo-bienvenu

Quatrième album de l'auteur où il est question de la conservation de la mémoire de l'humanité dans un futur proche et de ce qu'il convient de faire de ses millions de données que l'on accumule.

Le récit :

Yves Mathon travaille pour une société qui gère des millions de données dans les serveurs et se doit de faire place nette de temps en temps pour garder de la mémoire dans les systèmes. Il est interdit, dans cette société hyper contrôlée, de sauvegarder des données dont il a été décidé qu'elles devaient être effacées. Seulement, Yves ne le voit pas ainsi. Grand amoureux de littérature et de cinéma, l'archiviste décide d'aller à l'encontre de la décision des juges et de sauvegarder ce qu'il considère être une œuvre d'art, ce qui le touche, ce qu'il trouve beau.

Marié à une femme passionnée par le travail qui voit d'un mauvais œil ses activités mais le suit toujours. L'archiviste vit également avec un robot, Mikki, chargé des taches domestiques et de porter l'enfant du couple. C'est dans ce robot qu'Yves introduit la mémoire qu'il a subtilisé jusqu'au jour où la fuite est dévoilée dans sa société ...

Mon avis :

Sublime BD qui se veut être une œuvre de fiction mais qui pose des questions philosophiques fondamentales. Qu'est ce que l'art ? Qu'est-ce que la morale ? Où va notre société ? Que nous apporte internet ? Comment se construit-on actuellement ? Qui interroge sur la société dans laquelle nous vivons tout en nous offrant une magnifique histoire parsemée d'extrait de poésie, de citations, de réflexions, de paroles de chanson.

Les références sont multiples est extrêmement agréables à lire, relire. Des vers de poésie d'Arthur Rimbaud, d'Alfred de Musset, de W.H Auden à des contes, des chansons comme "On ne change pas" de JJ Goldman.

Les personnages réalisés à la tablette graphique sont hyper réalistes. Les couleurs parfaites. 

Chaque homme dans sa vie assiste à la fin d'un monde.

L'histoire se veut dure mais la distance nous permet de la regarder tout en s'interrogeant.

Notre problème aujourd'hui, c'est que nous n'adhérons plus aux histoires parce qu'elles n'ont plus le temps de s'ancrer, lus le temps de résonner. Nous sommes constuits par les histoires et nous serons effacés par les donnés.

Grand prix de la critique ACBD 2020

Bah ! Tu sais, on ne crée plus, on recycle.

Enorme coup de cœur !

------------------------------

  • Editions Denoël / Collection : Denoel Graphic
  • Auteur : Ugo Bienvenu /  Conception graphique : Nicolo Giacomin / Mise en couleur : Elisa Levy
  • Paru le 03/10/2019 / Format : 21 cm x 25 cm / 168 pages

2 commentaires