La fée assassine - Olivier Grenson - Sylvie Roge ❤

 
la-fee-assassine-grenson-roge-bd

Un drame familial qui monte crescendo jusqu'à l'acte irréparable !

Le récit :

 C'est la nuit du 24 décembre 2006, Fanny effectue ses dernières courses pour le réveillon. Son mari Thibault est de garde ce soir là et ce n'est pas de gaîté de cœur que Fanny se livre à ces préparatifs car sa mère vient de se joindre à la liste des invités ... Elle aurait préféré que sa sœur jumelle vienne seule et une boule au ventre la contraint mais elle s'attèle à préparer un bon repas.

Quelques heures plus tard, la police débarque à l'hôpital demandant à Thibault de se rendre au commissariat. Un drame semble s'être produit concernant sa femme mais Thibault ignore lequel et le policier en face de lui refuse de lui répondre. Thibault ne comprend pas ce qui se joue et est stupéfié en apprenant la nouvelle : Fanny est accusée de meurtre. 

En la visitant dans sa cellule, il la voit changée, couverte de sang et le visage fermé mais que s'est-il passé ? Il lui trouve un avocat qui va demander à Fanny de lui confier son passé. C'est ce passé compliqué qui va se dérouler sous nos yeux.

Mon avis :

Fanny va se livrer sur son enfance et ses relations avec sa sœur jumelle avec qui elle est très fusionnelle et sa mère avec qui les relations sont tendues, d'une violence sourde, dénuées de la moindre tendresse. C'est un traumatisme familiale qu'ont vécu les deux sœurs auprès d'une mère glaçante. 

Fanny se construira tant bien que mal avec cependant une tristesse toujours présente qu'elle ne semble pas pouvoir expliquer. Les blessures sont nombreuses mais heureusement pour elle et sa sœur la présence de son oncle et sa tante aura été un véritable baume et leur aura offert des parenthèses enchantées. 


la-fee-assassine-planche


Le tension cependant est là, palpable, et monte crescendo jusqu'au moment où notre héroïne bascule et commet l'irréparable.

Les illustrations dans des tons froids offrent à la fois une douceur surprenante et contrastantes avec la violence des propos et contribuent à porter cette tristesse omniprésente. L'ensemble forme une œuvre majestueuse. 


Une vraie claque ! Un coup de cœur !


-----------------------------


1 commentaire