Vladimir et Clémence ❤

vladimir-et-clemence


 Une histoire d'amour atypique entre un photographe et une femme invisible.

Le récit :

Vladimir est un photographe un peu myope épris des vieilles choses et adorant réaliser des portraits de vieilles personnes tel celui d'Augustine Raguenet, 107 ans. Un jour, il aperçoit un magnifique banc en pierre comme on en voit peu. 

Il choisit le jour, l'heure où il pourra revenir le photographier afin qu'il soit le mieux mis en valeur mais en place d'un banc, son attention se focalise sur la petite jeune femme invisible portant une longue robe rouge. Sans même y penser, il déclenche, CLIC, provoquant la fuite de la belle inconnue.




Mon avis :

Encore un très beau livre dans la collection les p'tits reliés aux éditions Grasset jeunesse tant au niveau de l'histoire, du graphisme que de l'objet livre en lui-même.

C'est une histoire d'amour assez étrange, tout en délicatesse et extrêmement poétique. J'en ai aimé les superbes aquarelles d'où émergée une grande douceur. Le décor est accueillant, un peu rétro comme je les aime avec un côté merveilleux.

Il s'agissait de bien regarder, de ne pas trop réfléchir, de faire comme si de rien n'était, et de laisser venir sans forcer ce moment où il va se passer quelque chose. Ce petit truc difficile à décrire, qui semble n'exister qu'en dehors des poses.

 J'ai aimé cet amour qui porte véritablement notre Vladimir et change son regard sur le monde, un amour qui transcende la différence des deux personnages. Ils ne suivront cependant pas un chemin linéaire parfois emprunteront des chemins de traverse mais le fil de leurs petits cailloux blancs déposés ou de leurs mots écrits sur les réuniront à jamais un peu plus grandi peut être.



 

Autres livres sur ce blog de Sandrine Bonini : Dans mon petit monde

Ma sœur est une brute épaisse

Le site de Cécile Hennerolles

Les avis de Nadège et Moka

-----------------------------------




4 commentaires

  1. Oh cela semble etre une BD bien delicate...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un album pas une BD mais franchement oui c'est délicat, joliment illustré avec un scénario original.

      Supprimer
  2. Je ne connais pas cette collection, ça à l'air très beau

    RépondreSupprimer