La boulangerie de la rue des dimanches - Galmot et Charlier

la-boulangerie-de-rue-dimanches-

 
Un superbe album encore aux éditions Grasset jeunesse. Une petite pépite comme on les aime.

Le récit :

Jack Talboni a perdu ses parents musiciens, jeune après qu'il ait été renvoyé de l'école et leur ait annoncé la nouvelle  (ils ne s'en sont jamais remis). Envoyé à l'orphelinat, il tentera de passer l'examen lui permettant de devenir boulanger-patissier.  Il y parviendra  grâce à son directeur, un peu chaman sur les bords.

Jack se révèlera très vite être un excellent artisan et passera maître dans l'art de la baguette pas trop cuite et la religieuse au chocolat craquante et fondante à souhait. A tel point, qu'il va bouleverser la petite vie des habitants de son quartier. Sa boulangerie devient l'endroit convivial où l'on se retrouve et rythmera le temps et la vie des personnes grâce à son horloge, la fée bleue. Mais Jack cache un secret, tous les dimanches, il joue Les quatre saisons de Vivaldi et apprend seul le musique qui sait conquérir les cœurs.



Mon avis :

Un petit bijou qui se dévore. Très original dans son scénario, complétement décalé,  bourré d'humour qui ne peut que faire sourire quand on découvre les scènes hallucinantes comme l'horloge fée bloquée au dimanche, Jack qui se nourrit de peinture au plomb,  ...

Il y a également beaucoup d'émotions sous entendues qui rendent le récit un peu plus profond qu'il n'y parait au premier abord. C'est un récit plein d'espoir, un hymne à la vie car notre Jack qui part de loin ne désespère jamais. Il prend ce que la vie lui réserve et jamais ne se plaint. Avec un courage absolu, il modifie le parcours de sa vie et de celle des personnes qu'il côtoie. Il est beau de simplicité et de pureté.

Les illustrations de Till Charlier sont magnifiques, douces, détaillées aux couleurs surannées et chaudes qui vous emportent. Je l'avais déjà beaucoup apprécié dans : Huit farces pour collégiens de Pierre Gripari.


Un vrai vent de fraicheur !

Les auteurs :

Alexis Galmot est scénariste pour le grand écran, on peut citer : Le péril jeune de Cédric Klapisch. Ce livre est son premier texte pour la jeunesse.

Till Charlier a été récompensé du prix : "Jeune talent" par l'Académie des sciences, lettres et Arts d'Alsace. Je vous incite à aller voir son ultra-book !


------------------------------


6 commentaires

  1. Tu as de magnifiques idees en ce moment....cela semble etre toute une merveille

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. c'est un style graphique différent de ce que j'ai l'habitude de lire, mais je pense que ça me plairait. passe un bon dimanche et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carfax,
      Bien merci. N'hésite pas.
      Bon dimanche à toi !

      Supprimer
  3. Cet album a l'air très chouette, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer