Une adaptation réussie de deux nouvelles de Jack London tiré de son recueil, Fils du Soleil.
Le récit :
David Grief est un habile négociant des îles Pacifiques, ayant fait fortune. Connu pour sa générosité, il est très respecté par la population locale car il peut se montrer aussi impitoyable lorsqu'il s'agit de réclamer des sommes qui lui sont dues que généreux. Lancé à la poursuite d'un débiteur, il apprend que celui-ci se rend à une mystérieuse vente de perles organisée par le vieux Parlay, autoproclamé roi de son île d'Hikihoho. C'est dans cet atoll que se réuniront des hommes envahis par la cupidité alors qu'un Ouragan se prépare.
Mon avis :
De Jack London, j'ai plutôt l'habitude de lire des récits qui se déroulent dans le grand nord. J'avais donc été très intriguée par cette couverture et le thème de l'aventure maritime.
Je n'ai pas été déçue. L'histoire se découpe en deux parties. La première sert à camper les personnages et poser le cadre puis la seconde nous fait entrer de plein pied dans l'aventure. Une aventure riche en rebondissements et dense. Il y est autant question d'esclavage, de tyrannie, de passion aveugle, de vengeance machiavélique, ... Cela crée un léger déséquilibre dans le découpage choisi.
J'ai par contre beaucoup apprécié le scénario qui a su nous accrocher et relever le défi de condenser les nouvelles de Jack London en 78 pages seulement. Les illustrations très rétros m'ont un peu gêné dans le choix des couleurs un peu flashies à mon goût même si j'ai beaucoup aimé les planches sur la tempête.
Un beau moment de lecture !
Les avis de Brussels boy, et Dasola
Lu dans le cadre de notre rendez-vous :
La BD de la semaine chez Stéphie
---------------------------------
- Editions Dargaud
- Paru le 23 octobre 2014
- Format : 24 cm x 32 cm
- 80 pages
ça a l'air plutôt réussi!
RépondreSupprimerOui ça l'est !
SupprimerJe ne suis pas vraiment sûre d'adhérer je l'avoue.
RépondreSupprimerAucun souci !
SupprimerEt bin je vais etre avec la chanson toute la journee......en tout cas cela semble vraiment bien
RépondreSupprimerOui Rachel !
SupprimerEntre ce que tu en dis et la couverture, je suis très tentée!
RépondreSupprimerTant mieux !
SupprimerUne bonne manière de tenter de redécouvrir London que je n'apprécie pas outre mesure d'ordinaire.
RépondreSupprimerTu risques d'être surprise.
Supprimerla couverture est très belle en tout cas
RépondreSupprimerPas que ! ^^
SupprimerJe ne connaissais pas du tout cette adaptation de London, assez tentant je dois dire !
RépondreSupprimerCe sont les pépites que je préfère ; celles qui sont méconnues ! ^^
SupprimerJe replongerais bien dans l'univers de London via la BD mais je ne suis pas certaine d'adhérer graphiquement sur ce coup là.
RépondreSupprimerAucun souci Alice !
SupprimerVoilà qui me donne bien envie, et davantage que le Grand Nord!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce qu'a écrit London, même si je ne suis pas une grande connaisseuse. Ca pourrait me plaire et le côté rétro dont tu parles, ne me dérange pas.
RépondreSupprimerOh, merci pour le lien vers mon propre article, que je découvre seulement aujourd'hui (j'ai pu aussi aller voir celui de Sin City)!
RépondreSupprimerJack London a écrit plusieurs autres livres situés dans les îles: Jerry dans l'île, la croisière du Snark...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola