Au cœur de la forêt, un récit initiatique dans un camp de scout où un passage forcé à l'âge adulte qui ne se vit pas sans heurts !
L'histoire :
Un patient en salle opératoire est rassuré par son chirurgien qui lui prédit que tout se passera bien. Le Médecin lui retire Godzilla du ventre croyant le sauver mais subitement une hémorragie interne éclate et bztt le pot de sauce tomate y passe ! Vite il faut le réanimer alors muni de deux fers à repasser, le frère chirurgien le défibrille et le sauve in extremis d'une mort assurée ! Les deux enfants sautent de joie quand leur mère les appelle pour le repas. C'est à ce moment là que Thomas s'écroule et que Louis comprend que son frère ne joue plus. Il appelle à l'aide sa mère.
Envoyé dans un camp scout au milieu d'une forêt alors que son frère est à l'hôpital, Louis a bien du mal à s'adapter et convaincre sa mère qu'il n'a rien à faire là. De plus, étant le novice du clan c'est souvent lui qui est envoyé lorsque les clans s'affrontent ou lorsque les tâches ingrates doivent être faites. Comment survivra-t-il à ce camp forcé entre les brimades et les secrets, entre les premiers émois sensuels et la découverte d'une nature magique entre jeu et réalité.
Mon avis :
L'histoire est dure et n'épargne pas son lecteur. Entre les insultes, la violence physique, les boucs émissaires qui peinent à survivre, les premières peines de cœur et surtout la perte d'un être aimé. La seule façon de s'en sortir est de basculer dans le fantastique lors d'un rite que les scouts appellent la totémisation au cours duquel les enfants se transforment en leur animal fétiche. Sauf que pour Louis cette initiation va plus loin et le transforme réellement, seule possibilité pour lui d'échapper à cette horde sauvage. Il retrouve des instincts sauvages et primaires et trouve refuge dans la nature qui semble au fond le seul réconfort possible et nous fait croire que finalement tout va bien se passer pour lui mais très vite la réalité le rattrapera d'une façon bouleversante.
Les illustrations de Mickaël Rosse créent à merveille une ambiance secrète où l'on ressent toute la solitude de notre héros où la magie des jeux et des rêves dans une nature foisonnante permet de mieux supporter l'attente.
Un très beau roman roman graphique dont on ne sort pas indemne. On ressent l'investissement de l'auteur et tout ce que cela a pu lui coûter d'écrire ce livre.
Lu dans le cadre de la
BD de la semaine chez Stephie
-------------------------------------------------
Paru le 5 octobre 2016
Format : 25 cm x 28 cm
128 pages
Une claque
Je suis très intriguée et tentée !
RépondreSupprimerCela donne vraiment envie de le découvrir.
RépondreSupprimerun conte moderne qui n'a pas l'air facile
RépondreSupprimerje note, même si ça n'a pas l'air d'une lecture facile. A lire quand on est en forme, quoi
RépondreSupprimerOuep de mon cote non...je fuis...trop de violences...
RépondreSupprimerLa couverture est belle. C'est assez tentant, malgré le côté très sombre de l'histoire.
RépondreSupprimerJe trouvais la couverture zen mais l'intérieur (outch).
RépondreSupprimerpourquoi pas, je note en tout cas !
RépondreSupprimerTout m'attire dans cet album !
RépondreSupprimerPas tout de suite, je pense, mais je la lirai j'espère !
RépondreSupprimer