Comme le soleil de Jérôme Lambert

 

comme-le-soleil-lambert


Un album plein de poésie qui a ravi mes têtes blondes.

Le récit : 

C'est le premier jour de ses vacances en bord de mer et Laura paresse dans son hamac, contemplant les reflets qui jouent dans les branches du tilleul qui la surplombe. Elle pourrait rester comme ça des heures, allongée et contemplative car la petite fille sait rêver et laisser filer le temps. Mais, ce jour là, ce sont des reflets chatoyants qui attire son regard. Des cailloux multicolores tracent un sentier qu'il va lui plaire de suivre. Elle va ramasser un à un les cailloux qui vont la conduire jusqu'au bout du jardin. Puis, rebrousser chemin avec sa brillante collection, quand soudain, elle va entrapercevoir dans son hamac les cheveux couleur de soleil d'un petit inconnu.

Mon avis :

Le livre est découpé en chapitre par jour qui passe. C'est comme une collection de moments doux et parfois moins mais qui représente la vie qui se dévoilent sous nos yeux attendris. Chaque jour est une aventure que vivent les enfants avec son lot d'émotions. 

Puis, il y a le mystère de ce petit garçon aux cheveux couleur de Soleil que la petite fille attend et espère. Un enfant qui apparait et disparait comme un astre. Est-il réel ? Imaginaire ? 

Les images douces et tendres de Kimiko détaillées avec une très grande finesse sont un ravissement pour les yeux.


Un moment de pur poésie !

---------------------------------------------------

Editions L'école des loisirs

A partir de 6 ans

Paru en octobre 2006


2 commentaires

  1. J'adore ta photo...et cela donne encore plus envie de tomber dans cette douceur...;)

    RépondreSupprimer