les ruines de tagab bd


De retour d'Afghanistan, Damien n'est plus le même. Il se renferme sur lui même et fait de terrible cauchemars. Sa famille se retrouve démunie et sur le point de se fissurer face à ue pression qui ne parvient plus à être gérée.


Le récit :

Laura et son fils Théo s'apprête à vivre un grand moment. Le retour de Damien, le mari de Laura parti en Afghanistan. Aucun des deux ne semblent inquiets de ce retour qui toujours été un grand moment de joie mais lorsque Damien apparait quelque chose à changé. Il est mutique, ne répond pas aux gestes d'affection de son fils qui se jette dans ses bras.

Laura tente de l'aider en se tenant prête à recueillir sa parole mais rien n'y fait. Il reste silencieux, fermé aux autres. Elle est sur le point de craquer quand le prêtre de leur paroisse intervient en proposant du travail à Damien dans l'église. Petit à petit la parole surgit et les secrets se dévoilent.

Mon avis :

Une lecture plaisante qui fait réfléchir en trompant les lecteurs. On s'imagine que Damien est revenu traumatisé par les scènes de combats  auxquels il a pu assister mais on se rend compte assez vite que c'est une vision  simpliste de ce qui peut impacter un homme en temps de guerre ou pas ... 

Je ne vais pas en dévoiler trop. Le livre étant déjà bien court. Je vous en laisse la découverte !


Lu dans le cadre de notre rendez-vous : 

La BD de la semaine chez Stéphie

-------------------------------------------------------------

Editions Les Enfants Rouges

Publié le 7 décembre 2017

Collection : Mimosa

128 pages