Chaussette de Loïc Clément et Anne Montel ❤

Chaussette bd Clément jeuesse


 C'est un coup de coeur de la blogosphère qui été sur ma Wischlist depuis u certains temps. Là, de plus, je m'attèle à lire les coups de coeur de ma bibliothèque. J'ai donc fait d'une pierre deux coups et sans regret !


Le récit :

Chaussette est une vieille dame qui vit seule avec son chien Dagobert. Leur petit voisin, Merlin, les connait bien et les voit se promener chaque matin dans une balade immuable, tous deux inséparables. Sa mère lui a bien expliqué que cela permet aux personnes qui chaque jour s'éloigne du monde qu'ils ont connu d'avoir quelques repères rassurants. C'est une affaire sérieuse pour Chaussette. Pourtant, un matin, pour la première fois, Chaussette se comporte différemment ...

Mon avis :

Je comprends les nombreux coups de cœur suscité par cet album. Les personnages sont particulièrement attachants et on entre avec bonheur dans leur histoire emplie d'une douceur nostalgique. Le récit est pourtant court mais suffisant pour en comprendre la beauté. C'est, de plus, particulièrement émouvant. 

Le voile est levé sur la solitude des personnes qui se trouvent parfois non loin de nous, que l'on voit sans imaginer les drames qui se nouent ...  car les tragédies sont silencieuses surtout chez les personnes âgées qui ont pour principale compagnie la solitude. Les jugements hâtifs ne sont jamais que des aveuglements et au fond n'est-on pas tous concerné ? C'est peut être pour cela que ce livre à la sensibilité délicieuse émeut autant. Comment rester insensible devant l'indéniable temps qui passe ? Et quelle dignité qu'à cette formidable mamie !


Les illustrations sont d'une grandes beauté et douceur. De plus, une fois n'est pas coutume, les textes sont écrits et non dactylographiés ce qui nous rend le récit plus proche, plus intime. C'est une très belle bande dessinée pour la jeunesse mais pas que qui parle à notre humanité de la plus jolie des façons.

Un coup de cœur !


-----------------------------------------------------------

Editions Delcourt

Collection : jeunesse

Paru le 19 avril 2017

32 pages en couleurs


3 commentaires

  1. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  2. Je copie sur Alex. Dès que la bibliothèque réouvrira j'irai voir s'il y est.

    RépondreSupprimer
  3. Coup de cœur partagé ! Maintenant il te faut découvrir "Jeannot" ;-)

    RépondreSupprimer