Apolline et la vallée de l'espoir de Heng Swee Lim ❤

apolline et la vallée de l'espoir heng swee lim

Enorme coup de coeur pour ce premier album, aux Editions Grasset jeunesse, d'un graphiste malaisien, Heng Swee Lim dont le principal souci est de dessiner un sourire sur le visage de la Terre.



L'histoire :


Le livre s'ouvre sur une petite fille heureuse qui prend grand soin de ses fleurs. Un jour, un énorme nuage noir vient assombrir la vallée dans laquelle elle vit, cachant le soleil et assombrissant le paysage. Plus rien ne pousse, les fleurs se meurent. Elle tente de le combattre coûte que coûte mais rien ne fonctionne. Il lui faudra découvrir la lumière dans son cœur pour que la vallée retrouve la vie et ses couleurs.

apolline et vallée de espoir

Ce que j'en pense :


Un album lumineux qui parle d'espoir et de joie retrouvée. Une belle leçon de vie réalisée avec une grande économie de traits, de mots, de couleurs qui va droit à l'essentiel ce qui rend sa portée universelle.

En filigrane s'inscrit la découverte par l'auteur de la Vallée de l'espoir, un endroit de repli pour les lépreux. Certains sont parfois contraints et forcés d'y rester mais quand ils sont guéris, plusieurs font le choix d'y rester car ils se sont construits un réseaux de solidarité, d'entraide et d'amour.

Un album qui fait du bien surtout après cette période de confinement, surtout après ces actualités désolantes car il y est question de notre capacité à réagir, surmonter, se projeter et espérer.

--------------------------------------------------------------
 Editions Grasset jeunesse
Paru le 26 août 2020

1 commentaire