Le voyage de Marcel Grob ❤

le-voyage-de-marcel-grob-bd

Etant originaire de la Moselle, le destin des  "Malgrés nous" a un intérêt particulier pour moi. J'attendais un moment propice pour lire cette BD sur le destin de Marcel Grob, un jeune alsacien enrôlé contre son gré dans la Waffen SS. Un éclairage intéressant sur l'histoire, inspiré par le destin du grand père de Philippe Collin, scénariste.


L'histoire :


" 11 octobre 2009, Marcel Grob, 83 ans, se retrouve confronté à un juge d'instruction qui l'interroge sur son passé. Et plus particulièrement sur le 28 juin 1944, jour où se jeune français de 17 ans fut intégré à la waffen SS, comme 10 000 de ses camarades alsaciens.

Mais Marcel était-il pris au piège des nazis, ou engagé volontaire ? Etait-ce un "Malgré nous" ou un criminel de guerre ? Le magistrat traque la vérité de ce passé trouble. Marcel Grob va devoir se replonger dans ses douloureux souvenirs, ceux d'un adolescent français forcé d'aller combattre en Italie au sein de la sinistre division Reichsführer.

Pour prouver son innocence, Marcel commence alors le récit d'un long voyage dans la nuit."

Ce que j'en pense :


Enorme coup de cœur pour ce livre extrêmement bien documenté qui délivre enfin une version réaliste de ce qu'a pu être la vie de ces soldats mosellans et alsaciens incorporés de force dans l'armée allemande. Le périple de Marcel Grob est passionnant à suivre tout en étant hyper instructif. J'ai aimé la profondeur du propos. Tout n'est pas noir ou blanc, ces troupes et ces hommes étaient aussi différents que peuvent l'être les humains. Il n'y a pas de catégorisation et de mise dans les cases même si je n'ai pas aimé le rôle joué par ce juge qui perd son sang froid. Je n'ai senti aucun jugement sur les soldats juste une volonté de témoigner. Comment ne pas être touché par le sort de ces jeunes adolescents enrôlés de force et confrontés à la violence et l'horreur sans moyen d'y réchapper ?

J'ai aimé l'image du supérieur de Grob, en homme lettré et droit qui refuse de tuer des enfants et force Grob à s'interroger et réfléchir.

J'ai aimé les traits de Sébastien Goethals qui se prête particulièrement au propos même si j'ai parfois eu un peu de mal à différencier les personnages. C'est un détail dans la richesse de cette oeuvre !

----------------------------------------------------------------
Editions Futuropolis
Paru le 11/10/2018
192 pages


4 commentaires

  1. Thème que l'on évoque pas beaucoup en littérature et encore moins en BD. Je vais voir si elle est à la bibli.

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant : merci pour la découverte !!

    RépondreSupprimer
  3. Une belle BD qui a fait son chemin. J'ai eu la chance d'écouter le scénariste lors d'une rencontre, c'était très intéressant.

    RépondreSupprimer