Brokeback Mountain

brokeback-mountain-livre

Une nouvelle sur un amour quasi impossible entre deux hommes venus se perdre à Brokeback Mountain.


Résumé de l'éditeur :


"Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et Jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, s'y croiseront le temps d'un été. Ils n'ont pas vingt ans. La rencontre est fulgurante. Bientôt, à l'abri des regards, les deux hommes s'étreignent et succombent à une passion sublime et crue, qui ne dit pas son nom. Ils se quitteront, se retrouveront, d'année en année, prenant femmes, mais animés en secret du seul rêve de se rejoindre et de monter ensemble leur propre ranch, sur Brokeback Mountain. Ni le temps, ni l'espace, ni les non-dits, ni les hommes, n'auront raison de cet amour - que seule viendra briser la mort. Pour Ang Lee, réalisateur du film adapté du livre, Brokeback Mountain n'est pas seulement l'histoire d'une relation homosexuelle clandestine, où est abordée la difficulté d'être gay dans certains milieux, certaines contrées, et vis-à-vis de soi-même parfois ; c'est aussi « une grande histoire d'amour épique qui représente le rêve d'une complicité totale et honnête avec une autre personne ». Avant tout, le récit déchirant d'une passion, au coeur des grands espaces américains, ces somptueuses solitudes dont Annie Proulx est sans conteste l'écrivain le plus inspiré dans la littérature américaine contemporaine."

Ce que j'en pense :


J'ai été surprise par une écriture brève, hachée, familière. Il ne faut pas chercher d'épilogage sur les sentiments ou de longues descriptions de paysages vous permettant de vous créer votre propre monde. L'histoire est cependant belle  intense et impossible. Malgré tout,  je suis restée un peu en dehors alors que c'est typiquement le genre d'histoire que j'aime. Cela manquait de descriptions, d'approfondissement, de profondeur.

Je ne suis pas sûre de renouveler avec cet auteure. Par contre, je suis persuadée que le film tiré de cette nouvelle me convaincra bien plus au vu de la bande annonce que j'ai pu voir et des nombreuses critiques positives qu'il a suscité.

------------------------------------------------------------------------
Editions Grasset
96 pages
Paru le 4 janvier 2006



14 commentaires

  1. J'ignorais totalement que c'était un livre ! Le film est superbe, bon visionnage !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait le chemin inverse de toi : j'ai d'abord vu (et adoré) le film, pour ensuite réitérer avec la nouvelle.
    Je pensais que c'était pour cette raison que j'étais déçu par la brièveté et la factualité du texte. Il semblerait que non, puisque toi qui n'a pas (encore) vu le film, tu lui fais les mêmes reproches.

    RépondreSupprimer
  3. Je possède Les pieds dans la boue, recueil de nouvelles annonçant sur la couverture 'avec la nouvelle Brokeback Mountain', dont je n'ai lu que les 40 pages (bien court...). J'ignore si je lirai les autres avant de donner le livre (le confinement m'a bien fait trier!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était l'occasion. J'ai trié aussi. J'ai pas mal donné à Emmaüs mais j'aimerai en mettre dans les boites à livres la prochaine fois !

      Supprimer
  4. Qu'est-ce que j'avais aimé le film...

    RépondreSupprimer
  5. Une nouvelle un peu trop brève pour y retrouver l'intensité du film...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intensité n'est pas un mot qui le caractérise c'est sûr !

      Supprimer
  6. Depuis le temps que j'en entends parler ... mais je serai plus tentée par le film que le livre pour le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est surtout le film qui est à voir !

      Supprimer
  7. Bonsoir Christie, j'ai lu cette nouvelle après avoir vu le film. C'est sûr que j'ai été un peu déçue. J'ai préféré le film même s'il n'est pas exempt de défaut. Jake Gyllenhaal et le regretté Heath Ledger sont très bien. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dasola,
      Tous les retours que j'ai sont identiques. La nouvelle est bien en deça du film. Je ne l'ai pas encore vu car la lecture est trop fraîche mais je le garde sous le coude.

      Supprimer