Père et fille, court métrage multi-primé de Mickaël Dudok de Wit

père et fille court métrage

Un magnifique court métrage multi-primé, riche en émotions.

Synopsis :


Un père et sa fille se promène à vélo le long d'un cours d'eau. A un moment, le parent dit au revoir à la petite fille et s'éloigne du rivage en barque. Commence alors une longue attente pour l'enfant, une attente qui durera des heures des semaines, des années.

Ce que j'en pense :


J'avais beaucoup aimé Le moine et le poisson que je trouvais très poétique, c'est avec plaisir que j'ai donc regardé ce chef d'oeuvre paru en 2000 déjà et probablement très connu des amateurs du genre.

Ce qui m'a conquise ce sont les teintes un peu sépias qui me faisait penser à certaines photos que j'apprécie et puis le thème de la séparation est souvent riche en émotions. C'est l'histoire d'une attente, du temps qui passe que l'on peut voir symboliser par les roues du vélo qui tourne lorsque la fille ,devenue jeune femme, revient sur les lieux de la séparation, toujours sur un vélo qu'elle actionne de façon rapide et qui ralentit avec l'âge pesant sur ses épaules comme le temps ralentit pour les personnes plus âgées. Cette même roue symbole d'un cycle et d'un lien indissoluble. L'émotion gagne celui qui regarde au son  d'une simple ritournelle. C'est beau !

Un pur chef d'oeuvre !



-----------------------------------------------------------
Première sortie : 2000 (Pays Bas)
Réalisateur : Mickaël Dudok de Wit



4 commentaires