decalogue bd tome 1

L'idée d'une quête passionnante d'un manuscrit révélant les dernières volontés de Mahomet en 10 volumes portés chacun par un illustrateur différent, ici Béhé.



L'histoire :


Glasgow, de nos jours, Simon Broemecke, sa'arrache les cheveux ; il a perdu la femme qu'il aime à la folie, vivote en tant que traducteur et ne parvient à finir aucun des ses écrits. Jusqu'au jour où déboule dans son bureau, une charmante vieille dame, Mélinda Pitts, qui lui remet un manuscrit ancien tout en déclamant que c'est un chef d'oeuvre. Notre écrivaillon ne la prend pas vraiment au sérieux mais face à sa mort brutale, il va se lancer dans la lecture du dit objet et comprendre qu'il s'agit bien là d'une oeuvre capitale. Le manuscrit étant ancien et personne ne se signalant, la tentation est grande de s'en attribuer la paternité.


Mon avis : 


L'histoire est simple et efficace. L'intrigue se construit et nous voilà happé dans les mensonges de notre héros qui ne cesse de s'enliser. Le rythme est soutenue, la machine est lancée et plus rien ne peut l'arrêter même pas la mort de notre héros. La fin vous croyez ? Le manuscrit subsiste et l'énigme reste entière.

Lu dans le cadre de notre rendez-vous BD du mercredi
sur le blog  Mille et une frasques !

---------------------------------------------------------
Paru en janvier 2001
Editions Glénat
Collection : Grafica
56 pages en couleur