3'' de Marc-Antoine Mathieu

3 secondes



Un album objet nous permettant une expérimentation assez unique en son genre.


Le projet :


Le projet de l'auteur était de nous faire voyager à la vitesse de la lumière durant 3''. Ainsi, nous traversons de multiples scènes et sommes déviés de notre trajectoire telles des balles de billard en percutant maints reflets ...

 La planche se divise en 9 cases dénuées de textes zoomant progressivement sur un élément puis nous renvoyant dans un autre lieu. Nous traversons plusieurs scènes, changeons de perspectives, de point de vue,...  et petit à petit le puzzle se reconstitue.

Mon avis :


L'expérience a été enchanteresse au départ car nouvelle, originale. Le voyage était différent et inattendu. L' histoire se construisait de la façon la plus originale qui soit. Il me fallait faire preuve de logique et de déduction, chercher les multiples indices, parfois cachés, ... Je louais l'imagination de l'auteur qui avait pensé, imaginé ses innombrables trajectoires, ses éléments de reflet : boucle d'oreille, miroir, coupe, plafonnier, ...

Rien que pour cette expérience unique en son genre ce livre vaut la peine d'être lu. Le seul petit bémol est que très vite je délaissais 7 à 8 cases sur 9 pour aller directement à l'essentiel et ai trouvé ça un peu dommage cette occupation de l'espace pour "rien". J'ai également ressenti un sentiment d'enfermement dans mon cheminement que je n'ai pas spécialement apprécié. Pour moi la BD est avant tout une ouverture vers autre chose. Le regard, les idées, les pensées doivent pouvoir cheminer librement.

Un livre à découvrir !

La vidéo pour une expérience immersive !



Rendez-vous tous chez Noukette
pour le mercredi c'est BD !
----------------------------------------------------------
Editions Delcourt
Paru le 7 septembre 2011
Illustrée en noir et blanc
Hors collection





22 commentaires

  1. J'adore ce que fait Marc-Antoine Mathieu, je te conseille de poursuivre la découverte de son univers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas sur les pistes ? J'y compte bien Noukette !

      Supprimer
  2. Je vois ce que tu veux dire avec le fait d'aller directement aux cases essentielles, je crois que j'aurais fait pareil... Ca doit quand même être une expérience de lecture assez originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement et une expérience qui mérite d'être tentée !

      Supprimer
  3. Le concept me plaît bien, je serais curieuse de découvrir. Je note.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai des goûts trop classiques pour ce genre d'album, j'ai d'ailleurs toujours pensé que l'oeuvre de Marc-Antoine Mathieu était trop expérimentale pour moi.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai noté, mais ma BM ne l'a toujours pas...

    RépondreSupprimer
  6. Si je croise, je ferai ma curieuse, mais je n'en fais pas une priorité non plus

    RépondreSupprimer
  7. je l'ai lu il y a des année et j'ai eu beaucoup de mal à y entrer, ça ne m'a pas parlé. Je me suis lassé trop vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'avec un tel livre ça passe ou ça casse !

      Supprimer
  8. L'idée est vraiment très originale. Cette bd a dû prendre beaucoup plus de temps à réaliser que nous n'en mettrons à la lire...

    RépondreSupprimer
  9. Chaque album de Marc-Antoine Matthieu est une expérience... J'avais beaucoup aimé celui-ci (et j'ai le souvenir d'une expo à Blois il y a longtemps, sur cet album !)

    RépondreSupprimer
  10. C'est le seul MA.M que j'ai aimé... Le reste m'ennuie mortellement.

    RépondreSupprimer
  11. Lu il y a un moment et adoré à l'époque oui !

    RépondreSupprimer