Une sirène à Paris - Mathias Malzieu

une sirene a paris


Un conte moderne, véritable déclaration d'amour à l'amour, au pouvoir de l'imaginaire, au panache et à la vie. 

Gaspard promène sa mélancolie entre son appartelier et le flowerburger, l'ancienne péniche que lui a légué sa grand-mère Sylvia, véritable femme ouragan. Afin de lui rendre hommage, il s’attelle à être un véritable surpriser avec le panache en moins. Un soir, alors que la Seine est en crue, il découvre sous un pont de Paris une femme-poisson blessée, une magnifique créature aux écailles bleutées et à la beauté défaillante.

Quel livre magnifique, une véritable bouffée d'oxygène dans ce monde de drames sans fin. Un hymne à la vie, à l'amour, à l'imagination. Lire Une sirène à Paris c'est entrée dans un monde différent, décalé où l'humour, la joie, la gentillesse ont leur place. C'est découvrir un nouveau langage, celui de Mathias Malzieu absolument déroutant et jouissif, un poète des mots et des jeux. C'est accepter de lâcher prise pour s'émerveiller devant ce personnage attendrissant, sensible. C'est accepter de retrouver notre âme d'enfant et notre envie de tout lâcher pour partir à la conquête de notre rêve.

" Voir disparaître Paris fournit le premier grand frisson. Sentir le fleuve se changer en mer donnait l'impression de quitter le port pour de bon. Rapetisser devant l'immensité du monde, s'exposer au sublime. Vérifier la houle comme on vérifie son courrier, partir pour se retrouver. S'inventer de nouveaux souvenirs. Se donner les moyens d'être surpris. Imaginer et travailler dur pour réduire l'écart entre rêve et réalité. Se souder. Résister. Tenir. Soutenir. Résister. Ne plus se contenter de regarder, apprendre à voir. Trouver. Se retrouver. Se perdre. Donner, recommencer, vivre en accéléré pour tenir en équilibre entre le futur et le passé."


---------------------------------------------------------
  • Date de parution : 6 février 2019
  • Editeur Albin Michel
  • 240 pages

9 commentaires

  1. Et bien au premier abord ce n'est pas le genre de couverture qui m'attire mais ce que tu en dis j'ai très envie de le découvrir, je dirai même plus ... beaucoup... beaucoup ... je note ...

    Bonne soirée Cristie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bouffée d'air frais de temps en temps ça fait du bien !

      Supprimer
  2. Un auteur que je veux découvrir, même si je ne sais pas si je commencerai pas ce titre ( j'avais envie de tenter la mécanique du coeur)

    RépondreSupprimer
  3. Partante pour une belle bouffée d'oxygène !

    RépondreSupprimer
  4. A priori je ne suis pas très attirée par ce type d'histoires mais celui-ci, je ne sais pas pourquoi, je me laisserai bien tenter. Tu confirmes que j'aurai raison.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup l'univers onirique de Mathias Malzieu, celui-ci comme les autres

    RépondreSupprimer