Tour de France des villes incomprises

tour de france des villes incomprises

Tout est dans le titre ! Vincent Noyoux est journaliste, écrivain et grand voyageur. Il a participé à l'écriture de plusieurs guides touristiques et face au constat que les flux de tourisme concernaient toujours les même zones, il a décidé de changer son braquet d'épaule et de s’intéresser " aux vilains petits canards du tourisme hexagonal" afin de savoir ce qu'on pouvait bien trouver dans ces territoires inconnus.


Il s'est donc amusé à établir la liste de douze villes, dont la réputation ne donne franchement pas l'envie d'y passer deux jours, sans savoir réellement à quoi s'attendre et si il aurait ne serait-ce que matière à écrire un livre sur ces villes incomprises

Autant vous dire que dès le départ et en lisant la critique faite par Keisha, je savais que j'allais me régaler tellement cela correspond à mes démarches et mon état d'esprit. De plus, je ne connaissais pas la plupart de ses villes exceptées la vallée de la Fensch et Guéret. Je me suis donc réservé un billet au côté de Vincent Noyoux, pour visiter une ville par jour. Et là surprise : je me suis régalée, je savais que ça allait me plaire mais pas à ce point. 

L'auteur a la capacité de vous faire vivre son voyage comme personne. Il ne va pas vous bassiner avec tel édifice à visiter, tel place à voir. Les points d’intérêt de la ville ne sont pas ignorés, ni le côté historique mais les anecdotes et points de vu des personnes rencontrées sont des régals. C'est drôle et ça fait rêver ... 

J'avais un peu peur de lire ce qu'il allait écrire sur la vallée de la Fensch, vallée de mon enfance, surtout après le livre de Nicolas Clément, qui ne lui rend tellement pas l'hommage qu'elle mérite. Et là : Ce fut la claque

C'était le matin, je savais que j'étais arrivée au fameux chapitre que j'attendais d'autant plus fortement que je m'étais régalée sur les autres. Impossible d'attendre le soir pour en savoir plus et cela tombait bien je m'étais réveillée une heure plus tôt. Ni une ni deux, j'attrape le livre et commence ce que à l'heure actuelle j'ai lu de plus beau sur ma vallée. L'auteur ne s'y est pas trompé. Il n'a pas pris la peine de discuter avec des locaux comme il l'a fait pour les autres villes, c'était inutile. Le ressenti était là. Il est passé par des montagnes russes émotionnelles et chez moi j'ai souri en le lisant. 

Merci à lui  et à toi Keisha pour me l'avoir fait découvrir !

-------------------------------------------------------------
Editions du trésor
Paru en 2016
193 pages



12 commentaires

  1. La couverture est sympa et ma bibli l'a ! A suivre ..

    RépondreSupprimer
  2. Yes! Je suis sur un petit nuage à te lire!

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée, parce que c'est vrai que les deux villes présentées sur la couverture ne font pas vraiment rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que je l'ai lu si ! Mulhouse avec ce journaliste, musicien, graffeur qui me fait la visite je prends de suite ! J'irai de toutes les façons.

      Supprimer
  4. Repéré chez Keisha aussi et comme j'aime beaucoup l'auteur, je n'ai pas tardé à me le procurer aussi ! Lecture prochainement, chouette !

    RépondreSupprimer