Jamais de Bruno Duhamel ❤

jamais bd duhamel

C'est l'histoire de Madeleine, 95 printemps, une force de caractère contre les forces de la nature. Une belle fable écologique sur fond d'amour flamboyant !


Troumesnil est une petite station balnéaire normande où vit Madeleine, une pétillante vieille dame de 95 printemps. Dans sa maison située au sommet d'une falaise, elle partage son quotidien avec son chat Balthazar, un gourmand qui n'a d'yeux que pour les délices que sa maîtresse lui ramène du marché. Madeleine qui a la particularité d'être aveugle ne semble pas voir que la falaise s'effondre petit à petit depuis un certains temps et risque de l'emporter elle et toute sa maisonnée. Sourde aux demandes réitérées du maire qui craint pour sa vie Madeleine se refuse à quitter la maison dans laquelle elle a vécu si heureuse auprès de son mari, marin perdu en mer depuis bien des années déjà. Pourtant, Madeleine l'attend, Madeleine lui parle, lui prépare des repas, qui finissent bien souvent dans le ventre du chat qui profite de l’absence de regard. Madeleine jardine, arrose ses plantes qui disparaissent progressivement dans le vide et lorsqu'elle se déplace ainsi vers la falaise avec son arrosoir à la main, on tremble pour elle ...

Résultat de recherche d'images pour "jamais bd"
Madeleine, une force de la nature qui force le respect

Le personnage de Madeleine est particulièrement attachant. Rien  ne semble pouvoir l'arrêter et certainement pas son handicap. Elle se promène seule, à des reflexions percutantes lorsqu'on la prend à partie et ne cède pas à ce qu'elle entreprend ... Une dame de son âge, forte d'un handicap, avec une telle motivation, un tel dynamisme, une telle joie de vivre face à la mort qui la menace nous la rende particulièrement attachante.

Une fable écologique

L'auteur, Bruno Duhamel, n'a pas choisi son sujet au hasard. Derrière l'histoire se déroule une véritable catastrophe écologique que beaucoup ressentent et envisagent de plus en plus. C'est une réalité géologique que les parents de Bruno Dahamel ont vécu. On peut alors se demander si le Troumesnil de l'histoire ne serait pas Quiberville en Normandie. Il constate aujourd'hui encore l'érosion lente et progressive et la trame de fond réaliste de l'histoire donne une autre dimension au récit.

C'est juste tout ce que j'aime ! 

Les chroniques de MoAifelle et Moka !
---------------------------------------------------------
Editeur : Bamboo eds
Collection : Grand angle
Paru le 10 janvier 2018
64 pages



13 commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé cette BD. En plus ça se passe dans mon coin ..

    RépondreSupprimer
  2. Un sujet d’actualité, une héroïne attendrissante, un dessin qui me plait, moi je dis oui !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tout aimé dans cette BD ! Duhamel est très fort pour nous proposer des histoires de petits vieux qui font mouche ! (Dis, c'est vraiment indispensable ces images à valider pour laisser des commentaires. Ce n'était pas toujours le cas avant non? J'ai dû en valider des tas pour mon précédent commentaire et j'avoue que c'est un poil agaçant... )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info ; j'ignorais que tu devais valider des images pour commenter. Je me penche sur la question !

      Supprimer
  4. C'est vraiment un très bel album, à tous points de vue!

    Je rejoins Moka pour la validation du commentaire (il faut trouver 3 images sur 9 sur un thème mais souvent ça bug et nous demande de recommencer sans fin...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais mis les commentaires en modération pour éviter ce genre de désagrément ... Merci du retour dans tous les cas !

      Supprimer
  5. Bonsoir Cristie, cette BD est sympa et elle m'a tellement plu que j'ai lu la bd précédente de Duhamel : Le retour tout aussi réussi. A propos de César Manrique et l'île de Lanzarote. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu m'intrigues ! Une pépite à rajouter à ma liste !

      Supprimer