la sirène de chiloé heissat

L'île de Chiloé, située au sud du Chili fait partie d'un archipel d'îles sauvages. Intégrée à la région de Los Lagos, elle est réputée comme appartenant à une des plus belles zones du pays. Cependant, ses habitants sont pauvres et vivent de pêche et d'agriculture.
Les centaines d'églises en bois lui ont permis d'être classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.

De nombreuse tribus indiennes dont les Mapuches y vivent, installés là depuis l'ère précolombienne. Le peuple Mapuche n'a pas d'histoire écrite, leur culture est avant tout orale d'où l'idée de mettre par écrit un des mythes  des Mapuches : l'histoire de la petite sirène de Chiloé transmis de génération en génération.


Le recueil se divise en deux parties : Kintunien et la petite sirène contant l'enfance de notre sirène et expliquant pourquoi la mer est si riche en poissons autour de Chiloé et La sirène et l'albatros, une histoire d'amour expliquant l'origine des poissons volants.

Les illustrations fines et épurées de Violaine Marlange soutiennent magnifiquement l'histoire.
Les deux contes se savourent comme une poésie tout en gardant un ancrage avec le réel comme le souhaite la maison d'édition. Pour avoir eu la chance de rencontrer cette voyageuse extraordinaire et passionnante qu'est Jacqueline Heissat au salon du livre du Mans. Je lui suis reconnaissante d'être ce qu'elle est ; attentive au sort des minorités, ouverte et œuvrant à son échelle pour un monde meilleur !

DADOCLEM éditions
Date de parution : 2009
Conte
A partir de 7 ans