Il lui faut saisir la façon dont son corps va s'articuler au monde avant que la journée avec les autres ne commence. Seule, dans le jour qui vient, par des exercices répétés, elle tisse des liens avec l'air. Une grammaire sensible, improbable, à réexpérimenter chaque matin.
Elle s'oriente."
Léa est menée par une quête de la perfection du geste et s'est jetée à corps perdu dans ce qui est devenu sa raison de vivre, la danse. Peut être pour oublier cette peur sourde qui l'habite, cette sensation d'être sur le point d'exploser, cette retenue qu'elle a qui l'empêche de s'abandonner et notamment à Bruno, le peintre de l'immobile. Dans la création d'une nouvelle chorégraphie, dont sa mère est l'objet centrale, elle décide d'aller de l'avant et d'accepter de poser nue pour Bruno. D'où surgit alors cette honte devant le regard de l'amant, cette impression d'être livrée en pâture ? Elle n'aura d'autres choix que de se rendre auprès de sa mère dans ce village du bord de mer, un soir de tempête, afin d'entendre enfin la parole de ce qu'elle pressent ...
Alternant entre passé et présent, on découvre l'histoire sombre du passé de Romilda sur lequel l'auteure va faire toute la lumière. C'est l'histoire d'une très jeune fille exploiter sexuellement par l'homme dont elle est tombé amoureuse, un français prénommé Jean Baptiste et qui l'a conduite en France, loin de Naples où elle vivait avec sa mère. Un conjoint pour qui elle s'abandonnera cédant à ses moindres caprices allant jusqu'à devenir l'esclave qu'il offrira à d'autres durant trois années.
Une histoire tue qui la hantera comme elle habitera sa fille et c'est bien là toute la force de ce livre que de constater les effets ravageurs quarante ans plus tard des non dits. Les deux héroïnes étant murées dans leur silence par peur, par honte de déplaire ou de se perdre. Jeanne Benameur sait conter les histoires les plus violentes avec une réelle pudeur et retenue. Sa prose frôle la perfection. Elle a accompli le tour de force de m'emporter dans un ballet de mots poétiques et m'offrir des images dont je porte encore la trace.
Une histoire tue qui la hantera comme elle habitera sa fille et c'est bien là toute la force de ce livre que de constater les effets ravageurs quarante ans plus tard des non dits. Les deux héroïnes étant murées dans leur silence par peur, par honte de déplaire ou de se perdre. Jeanne Benameur sait conter les histoires les plus violentes avec une réelle pudeur et retenue. Sa prose frôle la perfection. Elle a accompli le tour de force de m'emporter dans un ballet de mots poétiques et m'offrir des images dont je porte encore la trace.
Lu dans le cadre du challenge organisée par Noukette
-----------------------------------------------------
Editions Acte Sud
2008
157 pages
Elle a accompli le tour de force de nous emporter dans un ballet de mots poétiques et de nous offrir des images dont on portera encore la trace...
RépondreSupprimerJe reprends la sublime dernière phrase de ton billet...en y ajoutant ...longtemps.
Je l'ai pas lu celui-là...Dieu que la vie est belle...
Du bonheur en perspective !^^
SupprimerJe l'ai beaucoup aimé celui-là ..
RépondreSupprimerJe n'ai qu'une hâte en lire encore et encore !
SupprimerEntre toi et Jacky Dieu que vous me donnez envie... c'est horrible, les journées ne font que 24 heures! euh vous pouvez pas faire un peu plus long siouplait ^^
RépondreSupprimerMerci pour ce sublime billet
Une vie à 200 à l'heure mais si il y a une chose que je me préserve ce sont bien ces moments de lecture !^^
SupprimerBisous ma Christina !
Ce n'est pas mon préféré de l'auteure... mais c'est le premier que j'ai lu d'elle, et pas le dernier. ;)
RépondreSupprimerLa même entrée alors. Ce ne sera pas mon dernier non plus !^^
SupprimerUne auteure que j'aime beaucoup. Je note ce titre.
RépondreSupprimerNote, note !^^
SupprimerJ'avais adoré lire Laver les ombres mais avais déploré être incapable d'écrire un billet dessus. Je te loue pour cela. Quelle prouesse!!
RépondreSupprimerUn autre point commun nous avons en matière de lectures. Je ne sais pas pourquoi mais je sens que tu vas diablement engraisser ma liste de souhaits.
Je suis innocente !^^
SupprimerQu'est-ce que j'avais aimé ce titre... Une écriture remarquable et une histoire magnifique!
RépondreSupprimerUne écriture qui m'a conquise. Merci à Noukette pour l'organisation de son challenge, c'est un peu ce qui m'a permis cette découverte !
SupprimerPas lu celui-là mais comme j'ai bien l'intention de lire tous ses ouvrages, son tour viendra !
RépondreSupprimerJe n'en doute pas !^^
SupprimerCa plusieurs fois que je suis tentée par cette auteure. Chaque chose en son temps, beaucoup de lecture sous le coude mais ça ne saurait tarder.
RépondreSupprimerJe suis aussi venue te dire que je t'ai tagué mais tu y as déjà répondu. Ceci dit si tu souhaite y répondre une deuxième fois, et puis c'était l'occasion de dire que j'apprécie bien ton blog. Bonne lecture.
Hello Loo, merci pour le tag et tes mots ça fait toujours plaisir !^^ Pour le tag je passe mon tour.
SupprimerEn ce qui concerne cette auteure c'est une belle découverte alors surtout n'hésite pas !
Beaucoup aimé celui là, comme les autres. J'ai son nouveau "pas assez pour faire une femme" sur ma PAL. J'ai hâte
RépondreSupprimerJ'aimerai beaucoup le lire aussi. J'irai faire un saut à la bibli cet aprem !
SupprimerJ'ai découvert ce roman au début de l'année, encore une belle pioche chez Jeanne Benameur !!
RépondreSupprimerIl semblerait qu'il y en aurait beaucoup des belles pioches avec elle !^^
SupprimerTiens je ne le connais pas celui-ci... Je le note, merci :)
RépondreSupprimerDe rien Yuko !^^
SupprimerJ'ai adoré ce livre ! et j'ai lu il y a peu "les insurrections singulières". J'ai moins aimé mais encore une fois, c'est un très beau livre...
RépondreSupprimerJe l'ai dans ma PAL. Je pense que ce sera un bon moment aussi !
Supprimer