Voilà un livre comme j'aimerai en avoir chaque jour ! Lu dans un souffle, je l'ai trouvé à la fois extrêmement intéressant mais aussi émouvant. C'est donc une vraie réussite !
"De 1992 à 1995, la guerre avec les forces serbes causera plus de cent mille morts et le déplacement de près deux millions de personnes. Trois années ensanglantées qui se finiront officiellement avec la signature des accords de Dayton, le 14 décembre 1995."
En 2004, Aurélien Ducoudray, photographe dans un petit quotidien local, tombe sur un article de presse qui parle d'une femme, Arlette, professeur dans un collège et qui organise chaque année un convoi humanitaire en direction de la Bosnie. Cette nouvelle agit comme un électrochoc, probablement lassé par la monotonie de son travail, il décide d'aller à la rencontre de cette femme en espérant la convaincre de l'emmener...
L'increvable, l'inusable, la pétillante femme de caractère qui se présente à lui l'embauche de suite suite au désistement d'un de ses bénévoles. C'est un pays blessé par la guerre et une population totalement démunie qu'il découvre ...
Au départ du convoi j'ai beaucoup souri en en découvrant les protagonistes entre l'ancien élève d'Arlette toujours un outil à la main qui voulait tout réparer, l'interprète qui passait son temps à faire des blagues douteuses, ... Seulement, après 1781 kilomètres, ce sont des personnes bouleversantes qu'Aurélien Ducoudray a découvert. Des personnes handicapées, ayant perdu tous les membres de leur famille, ... qui survivaient tant bien que mal au milieu du chaos et tentaient de se reconstruire dans un pays en ruine où la haine est toujours présente, où l'on peu acheter une kalachnikov dans la rue. Un pays qui a fait preuve d'une rare violence en se rendant coupable d'extermination raciale... Les témoins sont d'une grande dignité dans leur témoignage. L'insoutenable est parfois même juste sous entendu avec une grande humilité ce qui rend la lecture supportable et permet une distance nécessaire pour réaliser et réfléchir à ce qui se joue. Ces scènes étant suivies de situations cocasses, on passe vite du rire aux larmes. La lecture n'est pas pesante, on ne nous jette pas l'horreur à la figure. Non, tout est fait avec délicatesse c'est pour cela que je considère que ce livre est une réussite.
François Ravard a su mettre le témoignage d'Aurélien en images grâce à un beau graphisme en noir et blanc, très doux ... Il a mis en image à la fin de l'histoire les moments forts de ce périple.
Plus encore, on trouve un carnet de certaines photographies de Aurélien Ducoudray. J'ai reconnu certaines des personnes décrites ... J'ai refermé le livre, un peu chamboulée, plus riche de ce que j'ai appris mais aussi avec certaines questions qui ne se posaient pas avant ...
Un coup de coeur comme j'en veux chaque jour !
Cliché de Bosnie est publié en partenariat avec Amnesty international : "Cette traversée de la Bosnie révèle les violences commises pendant les années de guerre. Des violences qu'Amnesty internationales n'a cessé de dénoncer et pour lesquelles elle exige desormais justice et réparations. Parce que la dignité des victimes l'exige et que l'impunité des auteurs de crime de guerre est innaceptable."
Un grand merci à Evelyne des éditions Futuropolis !
Lu dans le cadre du mercredi c'est BD chez Mango !
-----------------------------------------------------
Editions Futuropolis
Date de parution : juin 2013
M'est avis qu'on devrait s'organiser quelques LC Futuro toutes les deux... :)
RépondreSupprimerInitialement, je ne pensais pas lire cet album (déçue par le dernier Ravard/Ducoudray : "La faute aux Chinois"). Bon, finalement, le hasard en a voulu autrement et je l'ai dans ma PAL. Ton avis me rassure et coupe l'herbe sous le pied à quelques appréhensions que je pouvais avoir. A suivre ;)
Je suis partante pour les LC futuro ! ;-)
SupprimerJe suis heureuse d'avoir ce livre dans ma bibliothèque car au delà du plaisir de la lecture, il m'a vraiment interrogé en plus de m'apprendre et tout ça l'air de rien... C'est pour cela que je dis que c'est une vraie réussite. Du coup je repars avec une autre lecture de Ducoudray : Bekame ! ;-)
Pas lu "Bekame" en raison de l’apriori dont je te parlais.
SupprimerJ'ai une LC calée sur Jack Joseph" la semaine prochaine, tu te joints à nous ? Et puis "Le printemps Arabe" en stock aussi. Dis-moi ;)
Je serai partante pour Jack Joseph, laisse moi l'aprem pour voir si j'arrive à me le procurer rapidement ! :-)
Supprimerok, tu me recontactes par mail pour la suite de l'échange?
Supprimerça marche !
SupprimerLes éditions Futuropolis vont causer ma ruine et tu auras aussi une part de responsabilité dans cette tragédie ma chère Cristie !
RépondreSupprimerOh tu m'en vois désolée ! :D
SupprimerJe pense que je suis trop sensible pour ce type de BD. Dommage
RépondreSupprimerCela peut se comprendre !
SupprimerOn est mal barrés avec de tels avis... Mon porte-monnaie ne te remercie pas ! ;-)
RépondreSupprimerc'est clair qu'aujourd'hui, le stylo a fumé sur tous les blogs ^^
Supprimer@ Noukette : Mais ta petite personne le fera ! ;-)
Supprimer@ Mo : c'est souvent qu'il fume le mercredi, je ne sais pas pourquoi ! ^^
Au fait, je rigole à chaque fois en voyant ton blogroll qui n'a pas changé l'appellation temporaire du blog de Jérôme ^^
SupprimerMoi aussi je me fais le commentaire à chaque fois !^^
SupprimerHmmm, une histoire forte qui ne laisse pas insensible : tu as le chic pour me tenter !
RépondreSupprimerC'est que cette année je suis particulièrement gâtée question lecture ! ;-)
SupprimerOuaip un peu hors budget mais très tenté ...
RépondreSupprimerJe n'arrive pas bien à lire sur la couv le mot en grand ?
C'est .ocha (la première lettre ressemble à un E et un B mélangé). Cela veut dire Bosnie !
SupprimerVoilà aussi pourquoi je lis peu de BD !!! Il y en a d'aussi tentantes que des livres et en plus c'est la ruine si on n'a pas de biblio sous la main !!! Celle-ci semble "lourde" d'émotions....
RépondreSupprimerJe dirai même que c'est du lourd tout court ! Pas seulement en termes d'émotions mais d'écriture, d'informations qu'elle apporte, ...
SupprimerDu lourd, du sérieux, beaucoup d'informations aussi que je ne connais pas sûrement. Je vais voir si je peux le trouver.
RépondreSupprimerJe te souhaite de la trouver !
SupprimerJe ne suis pas très tentée, mais j'aime quand elle se même de problèmes contemporains. Je vais voir si elle est en bibliothèque.
RépondreSupprimerJ'ai écrit n'importe quoi ! il faut lire "je ne suis pas très tentée par la BD en général et "mêle" au lieu de même.
RépondreSupprimerTu me fais rire mais qu'est-ce que t'avais pris ce matin ? ^^
SupprimerSponsorisé par Amnesty, je ne peux qu'adhérer.
RépondreSupprimerOui cela donne une autre tonalité !
SupprimerUn avis qui ne peut que convaincre en dépit du sérieux du sujet.
RépondreSupprimerJ'aime cette façon de traiter de choses sérieuses !
SupprimerTrès tentée je suis !
RépondreSupprimerBienheureuse je suis ! ^^
SupprimerBonjour Cristie,
RépondreSupprimerUn immense merci, pour l'intérêt porté au livre, mais aussi pour en parler si joliment... :)
Cela nous touche très sincèrement.
Toutes les infos sur la page du livre, à cette adresse:
https://www.facebook.com/ClichesDeBosnie
Merci encore.
Bonjour François,
SupprimerC'est à moi de vous remercier pour ce beau projet ! Vous m'avez fait rêvé, prendre du plaisir, m'interroger, apprendre, prendre conscience, ...
Bises à vous tous qui donnez tant ! Et à vous François pour ces jolis portraits !
P.S : Je file voir le lien ! ;-)
Je repasse te lire quand j'ai fini ET ma lecture, ET ma chronique. Mais je repasse.
RépondreSupprimerSinon, je t'ai mis un mot sur facebook, j'ai besoin d'une petite contribution de ta part.
Oui je l'ai vu Yaneck ! Je vais te répondre !
SupprimerJ'ai déjà lu beaucoup d'excellents avis sur cet album, mais j'ai eu ma dose de récits de guerre pour l'instant... Ce sera donc pour plus tard...
RépondreSupprimerCela arrive à tout le monde de saturer ! D'autres perles t'attendent surement ! ;-)
SupprimerOoh, tu sais comment vanter les mérites d'un livre, toi ! Il me le faut !
RépondreSupprimerIl va te plaire ! ;-)
SupprimerJe vais le suggérer à l'achat pour le CDI de mon établissement. Merci et bonne semaine !
RépondreSupprimerDe rien Bonheur du jour ! Bonnes vacances !
RépondreSupprimer