Coeur de pierre de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza ❤

coeur de pierre severine gauthier

L'enfant au cœur de pierre naquit un jour de décembre mais aucun des médecins ne parvenaient à entendre son cœur  L'horrible diagnostique tomba : l'enfant avait une pierre à la place du cœur ! Dans le même temps , vint au monde une petite fille dont les battements du cœur étaient légers comme une chanson et qui semblait avoir un incroyable don ... Les radios révélèrent qu'elle avait un artichaut qui poussait à la place du cœur ! Nos deux héros se rencontrèrent par hasard et se fut le coup de foudre pour notre cœur d’artichaut qui se heurta à l'indifférence du cœur de pierre. Jour après jour, elle lui offrit des feuilles de son cœur qu'il se contentait de rejeter jusqu'à ce qu'elle finisse par constater qu'il ne restait que deux feuilles à son cœur affaibli ...

Un récit qui m'a totalement emporté et fait sourire. Dès la première phrase la poésie du texte m'a enchanté. L'histoire narré à la troisième personne et  alliée à des illustrations d'une merveilleuses beauté, créent un univers onirique merveilleux dans lequel il était bon de se trouver.

Les métaphores ont été choisies de façon très subtiles et jouent à la fois sur le côté nostalgique, doux, amer et empli d'espoir tels qu'on peut les éprouver lorsque l'amour nous submerge. J'ai tout aimé de ce livre jusqu'à la dédicace de Séverine Gauthier :

"Pour Thomas qui connait le secret de la colle à coeur brisé ..."



Les avis de Jérôme qui le premier m'a donné envie de lire ce livre et Laure qui m'a fait courir à la librairie !

Coup de coeur  !

------------------------------------------------------

Edition : Delcourt jeunesse
Date de parution : 2013
32 pages

19 commentaires

  1. Ton article est beau et je suis vraiment enchantée que tu l'aies aimé :D bon dimanche Cristie :) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu grâce à toi Laure ! Tu sais susciter de jolies envies !

      Supprimer
  2. Je peux recopier le commentaire de Laure ? Tellement content de voir cet album faire des heureux chez les lecteurs. En même temps, comment ne pas en faire un coup de coeur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es le premier à me l'avoir révélé Jérôme. Alors merci à toi d'être aussi assidu dans tes lectures !

      Supprimer
  3. Ayant un coeur d'artichaut, j'ai adoré ce roman graphique...je ne ferais pas de billet...le tien et celui de Jérôme suffisent amplement à montrer que c'est un petit bijou...^^

    RépondreSupprimer
  4. Malin tous ces avis sur ce titre (en aussi peu de temps surtout !!). Je le veux ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo ! Quelle impétueuse tu fais !! ;-) Mais tu as raison fonce !!!

      Supprimer
    2. Oui, je vais foncer... mais je commence par te taguer :P
      http://chezmo.wordpress.com/2013/05/05/ach-liebster/

      Supprimer
  5. Voilà une BD qui m'a l'air sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est Moka d'où mon absence de résistance lorsque je l'ai vu surgir devant moi au détour de mon chemin ! ;-)

      Supprimer
  6. Découvert cette semaine pour ma part. Un vrai coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  7. Et hop... je viens de le commander ;)

    RépondreSupprimer