Le journal de mon père de Jirô Taniguchi

Yoichi, un homme moderne travaillant dans une société de design à Tokyo reçoit un jour un coup de fil l'informant du décès de son père. Il n'était pas revenu dans sa ville natale depuis plus de dix ans et les obsèques de son père vont être pour lui l'occasion de se remémorer son enfance ...

le journal de mon pere manga taniguchi

C'est une histoire particulièrement émouvante. Yoichi est bouleversant dans sa souffrance de petit garçon car l'auteur se livre là à une incroyable introspection des sentiments d'un homme par le biais de ses souvenirs. Il relate magnifiquement le poids des non-dits et ses conséquences sur un enfant que l'on cherche à préserver,cette impression de se sentir en marge, la souffrance de l'abandon, sa solitude, ...
mais un enfant qui ne baisse pas les bras qui se bat et qui choisit comme système de défense de s'éloigner des siens commettant lui aussi l'abandon qui l'a tant fait souffrir...  

Surgit alors la figure du père immuable, le rocher sur lequel tous s'appuient et qui ne flanche pas malgré les coups du destin. Un homme que sa ligne de conduite a toujours tenu debout. Cet homme que Yoichi prenait pour un travailleur acharné, ennuyeux et triste était en fait un homme d’exception,  bon qui n'a jamais abandonné mais qui a aimé et attendu toute sa vie le retour de son fils. Ce père a qui il en voulait tant se montre sous des facettes qu'il avait refusé de voir et maintenant il était trop tard. Loin d'être triste cette prise de conscience va enfin permettre au héros de se réconcilier avec lui même et de s'ouvrir enfin...

Taniguchi a su restituer ces sentiments avec une grande pudeur et une finesse qui font de lui un grand maître de cette littérature. Il a dévoilé une grande part de lui même dans ce livre. En effet, il a lui même délaissé ses parents plusieurs années pour vivre dans la capitale. Ce qui sous tend ce livre est un drame intérieur qu'il vivait : le ressentiment d'un fils pour son père. Il s'est servi de la BD pour dévoiler ses sentiments mais aussi demander pardon à ses parents ayant pris conscience de son ingratitude.

Un livre à lire absolument !

Un grand merci à Mo pour m'avoir conseillé cette pépite !

Lu dans le cadre du mercredi c'est bd chez Mango


Edition Casterman - Date de parution : 2004 - 277 pages

34 commentaires

  1. Oui, on est d'accord, c'est un petit bijou, cet album. C'est mon préféré, chez Taniguchi. Je le préfères à Quartier Lointain qui est un peu plus fleur bleu, romantique, ce qui facilite à mon sens les sentiments positifs. Là, on est dans un tout autre sentiment, face auquel les réactions sont moins évidentes. Et pourtant, il nous touche au plus profond....
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-le-journal-de-mon-pere-semaine-noir-et-blanc-71311818.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ne pas être d'accord, tu décris parfaitement bien notre ressenti...
      Je n'ai pas encore lu Quartier Lointain, c'est mon prochain. Je découvre avec joie cet auteur.
      Merci pour ton lien ! ^^

      Supprimer
  2. Tout le monde a raison ici : Mo' de t'avoir conseillé le livre, toi pour l'avoir qualifié de pépite, Yaneck pour la partage de son ressenti.
    C'est pour moi le meilleur manga de Taniguchi. On peut avoir des regrets sur la traduction française mais les sentiments que le récit apporte son bel et bien là, très forts, émouvants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et on peut lui reconnaître ce don qu'il a d'avoir su les distiller avec suffisamment d'aisance pour que ça fasse mouche !

      Supprimer
  3. Je devrais peut-être essayer ce manga-là. Taniguchi ne me touche pas, je trouve son dessin froid et identique d'un manga à l'autre. Je suis prête cependant à retenter l'expérience au vu de ton bel enthousiasme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance toi je ne pense pas que tu le regretteras et belle lecture !

      Supprimer
  4. Une pépite, voila, c'est le mot. Un album qui fait partie pour moi des indispensables, sans conteste.

    RépondreSupprimer
  5. Bon... alors te voilà partie dans de bien belles heures de lectures Madame ^^ Merci de m'avoir fait confiance ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ne pas te faire confiance, tu as trois trains d'avance sur moi dans le domaine de la BD et j'ai cru remarquer que l'on avait quelques goûts en commun ! ^^

      Supprimer
  6. On est d'accord. C'est une merveille : beau, touchant, à lire !
    Bonne journée et bonnes lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kikine ! Très belle journée à toi aussi !!

      Supprimer
  7. C'est mon prochain TANIGUCHI donc je repasserai plus tard lire ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne fait pas les choses dans le même ordre ! ^^

      Supprimer
  8. C'est émouvant. J'ai Quartier Lointain et je ne l'ai toujours pas lu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu Quartier lointain mais si tu peux lire celui-ci n'hésite pas !

      Supprimer
  9. Toujours pas lu cet auteur...mais Jérôme ,Moka et toi m'avait donné furieusement envie de le lire...j'ai réservé "Un zoo en hiver" à la bibliothèque ...j'attends avec impatience...merci pour ce joli billet...
    Jack

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réserve aussi celui-ci si tu peux ! Je suis presque sûre que tu ne seras pas déçu ! Belle soirée !

      Supprimer
  10. Je l'ai beaucoup croisée par ci par là en ce moment... Ta chronique me donne d'autant plus envie de la découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux c'est un livre qui mérite d'être lu !

      Supprimer
  11. Il faut que je le lise... Quartier lointain est pour moi une pépite, Le Journal de mon père ne devrait pas être décevant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour quelques uns qui ont lu les deux Le journal de mon père serait au-dessus de Quartier Lointain mais quoi qu'il en soit si ce dernier est déjà une pépite pour toi tu devrais adorer celui-ci !

      Supprimer
  12. Je me souviens d'une histoire très émouvante, en effet mais je crois que "Quartier lointain" reste mon préféré de cet auteur, moins profond peut-être, mais un peu magique dans mes souvenirs.

    RépondreSupprimer
  13. Incontournable et indispensable ! En un mot, culte !

    RépondreSupprimer
  14. Curieux de voir quel sera ton prochain Taniguchi. Voici quelques idées : http://brusselsboy.wordpress.com/category/bandes-dessinees/4-5-quelques-auteurs/jiro-taniguchi/

    J'aime également beaucoup "Un ciel radieux" et "Le sommet des Dieux" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais lire en priorité Quartier Lointain et ensuite Un ciel radieux si je réussis à me le procurer !
      Merci pour ton lien j'ai pris des notes ! ;-)

      Supprimer
  15. Piqué dans la bibliothèque de mon voisin, et lu avec bonheur !

    RépondreSupprimer
  16. J'ai lu Quartier Lointain, Un zoo en hiver, Le sommet des Dieux et aussi un où l'on suit une petite fille trisomique au fil des saisons mais le titre m'échappe mais pas celui-là, pourtant ça fait un bail qu'il est dans ma liste d'envie. Faudra que je vois si il est à la média.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de le trouver ! Pour ma part j'y retourne demain et je prête pour une chasse aux trésors !

      Supprimer
  17. Le premier que j'ai lu de Taniguchi, et ensuite j'ai lu tout ce qui me tombait sous la main!!!

    RépondreSupprimer
  18. Un avis et une analyse que je partage entièrement.
    Une pépite !

    RépondreSupprimer