Broderies de Marjane Satrapi

broderies marjane satrapi bd

Je suis encore sous le choc suite à la lecture du très beau : Broderies de Marjane Satrapi ! J'avais découvert cette auteure avec son magnifique Persepolis, embrayé suite à vos conseils sur l'excellent film d'animation du même nom (qui est probablement un des meilleurs films que j'ai vu) et qui a même séduit mes deux têtes brunes (c'est vous dire !).
Je ne voulais pas en rester là car Marjane Satrapi a le don de nous toucher grâce à son parlé vrai. De plus quand Mo s'emballe j'ai tendance à la suivre !

Pour l'histoire on retrouve donc l'auteur, Marjane Satrapi dans son pays d'origine, l'Iran, qui nous conte sa jeunesse mais surtout son vécu auprès de sa grand mère.Cette femme de caractère, opiomane, mariée trois fois, aimait à réunir autour d'elle ses amies à l'heure du thé afin de converser sur tout ce qui pouvait toucher leur vie et leur condition de femmes iraniennes. C'est un huit-clos qui va permettre à chacune de se livrer à coeur ouvert sans tabou ...

J'avais déjà succombé au charme de cette grand mère dans Persépolis. Son franc parlé et sa façon de prendre la vie, en faisait un personnage totalement hors norme comme je les aime mais la mère de Marjane me séduit également beaucoup par sa modernité, dans un pays qui ne l'est résolument pas, par sa volonté de voir et se battre pour que les femmes gagnent leur indépendance et leur liberté. Elle, comme la grand mère détonne dans cette société traditionaliste.

Enfin, l'histoire de ces femmes est bouleversante. Chacune a un vécu différent et c'est sans détour qu'elles nous dévoilent leurs expériences de couple, leur sexualité, leur façon d'envisager l'amour, le mariage et la fidélité... Un homme apprendrait beaucoup en lisant ce livre car il sonne plus que vrai à travers les discussions que l'on peut dans la vraie vie avoir entre nous ... Là c'est encore plus fort car se greffent un poids de traditions qui nous semblent d’emblée totalement injuste.

Ce livre en se contentant de nous livrer les expériences comme cette fillette de 13 ans livré à un vieux de 73 ans nous interroge et nous touche profondément. Les choses sont dites abruptement sans miévrerie, sans pleurs juste posées clairement et l'injustice et l'incompréhension sont encore plus fortement ressenties. Marjane Satrapi frappe juste et fort.

Son scénario est très bien soutenu par un graphisme en noir et blanc qui ne s'embarrasse pas de fioriture. Elle va droit à l'essentiel : pas besoin de décor l'important est l'humain et ce qui se joue sous nos yeux. Je n'ai qu'un mot : Bravo !!

Ce livre est un indispensable ! C'est un énorme coup de coeur pour moi !!

Edition : L'Association, Date de publication : 2003 

Lu dans le cadre du mercredi c'est BD chez Mango !

30 commentaires

  1. Tu es tellement enthousiaste que je m'en veux du coup de ne pas accrocher au style Satrapi...

    RépondreSupprimer
  2. Comme Noukette, j'ai du mal avec Satrapi mais je vais quand même regarder s'il est dispo à la médiathèque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui regarde je ne pense pas que tu le regretteras !

      Supprimer
  3. J'avais aimé "Persépolis", mais je dois reconnaître que cet opus-ci me semble plus intimiste et, du coup, m'attire moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est effectivement plus intimiste je ne vais pas dire le contraire et on aime ou on aime pas ! ;-)

      Supprimer
  4. Il me suffit de voir le nom de cette talentueuse artiste pour avoir envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  5. Tu es sacrément réactive !!! Notre discussion sur Broderies c'était quand ? La semaine dernière ?? Je n'en reviens pas !! ^^ Ravie de te lire sur cet album. Je garde un excellent souvenir de cette lecture à la fois amusante et pertinente à la fois. J'adooore cette grand-mère ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment voulais-tu que je résiste plus longtemps ? J'adore ce type de personnage et tu es une vraie tentatrice !! ^^

      Supprimer
  6. J'ai vu Persépolis au cinéma et j'avais aimé ce graphisme qui parait simple mais qui est si beau !
    Je note cette BD mais ce sera pour plus tard je suis déjà méga en retard dans la BDAL !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça m'arrive aussi de me sentir ployer sous mes PAL ! ;-)

      Supprimer
  7. J'avais bien aimé le premier tome de "Perspépolis" mais je ne sais pas si j'oserai me plonger dans celui-ci. Enfin si je le trouve à la médiathèque, je tenterai. :)

    RépondreSupprimer
  8. Une BD qui raconte des histoires assez soufflantes et incroyables, en effet!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais que Persepolis. Il faudrait que je regarde celui-ci aussi.

    Au fait, un tag pour toi chez moi : http://pausekikine.blogspot.ca/2013/03/tag-des-11-questions.html

    RépondreSupprimer
  10. Tu me tentes, car il est vrai que j'avais beaucoup aimé Persépolis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je ne pense pas que tu seras déçue. Fonce !!!

      Supprimer
  11. Hum, c'est le seul de Marjane Satrapi que je n'ai pas encore lu, mais si Mo' s'emballe et que tu suis... je risque de vite craquer

    RépondreSupprimer
  12. J'aime autant les graphismes que les histoires qui reflète bien certains des aspects de la femme iranienne. Evidemment, j'avais aussi aimé Persepolis film et BD . As-tu d'autres DB de cet auteur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant non mais je vais essayer de mettre la main sur : Poulet aux prunes ! :-)

      Supprimer
  13. Je n'ai encore rien lu de cette auteur. Il faudrait au moins que je commence par Persépolis. Il faut que j'y songe.
    Si tu veux depuis vendredi je te propose un tag chez moi mais ne te sens pas obligée de le faire si tu n'as pas le temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mango ! C'est vrai que je suis un peu débordée en ce moment mais je ne veux pas perdre les bonnes habitudes ! ;-)

      Supprimer
  14. Je n'ai encore jamais lu du Statrapi mais, après avoir lu cette chronique, j'ai très envie de me rattraper ! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  15. Ohhhh, je suis conquise moi aussi, et depuis longtemps par Marjane Satrapi !
    J'espère, un jour, avoir une suite à "Persepolis"... sait-on jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'aurai aimé savoir comment elle a vécu son arrivée en France ...

      Supprimer