Cela fait des années que je n'avais pas lu de Polar (même si certaines de mes BD entrent dans ce genre). Après avoir autant entendu parlé de ce livre je me disais que quite à renouer avec ce genre littéraire autant le faire de la meilleure façon qui soit et ce livre ayant reçu le fameux prix Goncourt des lycéens je ne pouvais pas trop me tromper.
L'auteur nous donne le sentiment au travers de ce livre de venir nous conter la véritable histoire de l'assassinat de cette jeune fille de 15 ans, Nola, morte dans une petite ville des Etats-Unis et retrouvée trente trois ans après les faits dans le jardin de l'homme qu'elle a passionnément aimé, un écrivain talentueux du nom de Harry Quebert. Toute l'Amérique va alors se retourner contre cet écrivain qui a osé avoir une aventure interdite. Cependant, Marcus Goldman, ancien élève et ami de Harry se refuse à le croire et va décider de mener sa propre enquête dont il consignera chaque avancée dans son roman espérant rétablir la vérité et laver le nom de son ami ...
J'ai dévoré les 400 premières pages de ce roman, ne me lassant pas des multiples rebondissements qui n'en finissait pas de m'intriguer. Puis, l'histoire s'est essoufflée un peu, les nombreuses reprises d'éléments que l'on connaissait, venaient se croiser avec des éléments bien moins intéressants ce qui rendait la lecture moins passionnante voir même un peu brouillonne. Heureusement, la fin a été à la hauteur des efforts faits pour y parvenir. Une fin surprenante, un ultime rebondissement auquel on ne s'attend pas et qui m'a enchanté.
Disons que ce que j'ai aimé de ce livre ce sont les multiples petites leçons que le maître donne à son apprenti et qui nous en apprend beaucoup sur la littérature ainsi que tout ce ce qu'on apprend sur le monde de l'édition. C'est aussi un beau portrait de la société américaine. Sachant que l'auteur est Suisse d'origine il a du beaucoup étudié son sujet et a manifestement souvent voyagé. La couverture du livre d'ailleurs (un Hopper) est particulièrement bien choisie et à mettre en lien avec l'exposition qui vient d'être prolongée et qui secoue la vie culturelle à Paris. J'ai aussi jubilé devant les dialogues entre la mère et le fils totalement saugrenus et créant un espace de décompression quand ce n'étais pas de franche rigolade pendant cette enquête.
Les seuls petits bémols que j’émettrai ce sont à la fois le style d'écriture que j'ai trouvé un peu trop simpliste surtout pour un Goncourt et l'excès de rebondissements qui à force finissent par constituer un trop plein qui nous fait saturer.
Pour ces raisons et le fait qu'il ne m'a pas particulièrement touché ce livre n'est pas un coup de coeur mais un livre très plaisant à lire dont j'ai refermé avec regret la dernière page !
Lu dans le cadre du challenge organisée par Liliba
Lu dans le cadre du challenge organisée par Liliba
Je n'arrive pas à me décider à le lire... les avis sont ultra partagés !
RépondreSupprimerCela reste un bon moment de lecture !
SupprimerJe ne l'ai toujours pas lu, les avis sont très mitigés et j'avoue que je redoute un peu... Il est à la médiathèque, j'attends que la folie se calme un peu et j'essayerai...
RépondreSupprimerLes livres qui nous touchent le plus ne sont pas forcément ceux dont on parle le plus mais j'avoue que lorsqu'on suscite ainsi ma curiosité il faut que je me fasse mon propre avis !
SupprimerNous en avons fait à peu près la même lecture. C'est le Grand Prix de l'Académie Française qui me choque le plus, vu la platitude de l'écriture, les lycéens je comprends à leur âge j'aurais adoré.
RépondreSupprimerJe vais voir ce que tu en as écrit. C'est toujours intéressant de comparer !
Supprimeril m'est réservé à ma bibliothèque, j'ai hâte!
RépondreSupprimerJ'ai hâte d'avoir ton ressenti !
SupprimerLa difficulté, dans l'écriture' est de trouver la bonne longueur au texte et surtout de maintenir l'attention du lecteur
RépondreSupprimerJe pense qu'effectivement ce ne doit pas être facile mais ce livre aura au moins eu le mérite de réussir à un moment à captiver l'attention je dirai même à nous rendre fébrile !! ;-)
SupprimerEn tout cas, mettre la main dessus à la bibli sera coton. Patience. Même si je suis prévenue que ce n'est pas l'écriture qui va me surprendre!
RépondreSupprimerJ'ai eu cette chance de ne pas avoir à le réserver, on me l'a prêté mais courage ton tour viendra ! ;-)
SupprimerJe n'ai pas très bien compris comment il avait pu avoir le prix de l'Académie Française avec cette écriture qui n'a rien de particulier ... par contre je comprends le prix Goncourt Lycéens parce qu'il est facile à lire et très entraînant.
RépondreSupprimerJe l'ignore Gambadou. Hormis l'écriture on y trouve quand même de jolies perles sur l'art d'écrire, le monde de l'édition, les liens qui nous unissent aux autres, ... Pour moi ça reste un livre à lire mais comme toi je ne m'explique pas ces prix ...
SupprimerDepuis quelques moi, je l'ai réservé à ma BM. Mais comme il est assez épais, je patiente...
RépondreSupprimerBref, tu te fais languir ! ;-)
SupprimerIl me tente bien plus par curiosité car effectivement les divers avis se recoupent : ce n'est pas de la grande littérature !
RépondreSupprimerNon mais ça reste un livre addictif et plaisant à lire !!
SupprimerToi aussi tu te mets au polar à ce que je vois. Personnellement celui-ci ne me tente pas du tout. Et puis je viens d'en lire 2 coup sur coup, il faut que je ralentisse la cadence^^
RépondreSupprimerOui lève le pied je crois que tu as déjà atteint ton quota !! ;-)
SupprimerJ'ai bien envie de me faire mon avis sur ce roman tout de même...
RépondreSupprimerEt bien n'hésite pas !
SupprimerJe suis d'accord avec tes impressions.
RépondreSupprimerIl semblerait que plusieurs personnes partagent un peu ce ressenti ça me conforte dans mes lectures !!
Supprimer