Animal'z de Enki Bilal


animal z bilal bd


J'ai enfin ouvert un livre de cet auteur très connu des fans de bandes dessinées : Enki Bilal mais comme je le dit souvent je découvre encore ce genre. Donc me voilà fière devant cette couverture à l'illustration magnifique, persuadée que je suis, de passer un bon moment car en le feuilletant j'avais trouvé les dessins véritablement somptueux ...

Pour la petite histoire, dans un futur qui semble proche, le climat s'est déréglé et les humains vivent difficilement dans des zones dévastées dans lesquelles des comportements nihilistes se sont développés. Un groupe d'humains ayant en quelque sorte muté et ayant développé de nouvelles capacités, part à la recherche d'une zone dans laquelle réside l'espoir d'une vie meilleure ...

Alors je ne sais pas si pour découvrir Bilal j'ai bien fait de commencer par ce livre car autant j'ai été totalement séduite par son graphisme autant j'ai trouvé le scénario plus que léger. En ce qui concerne le graphisme, l'utilisation du noir, du blanc, du bleu et quelques touches de rouge permet de contribuer à la mise en scène de cet univers froid, sombre et dangereux. Son coup de crayon est absolument magnifique ; j'ai rarement vu des personnages de bande dessinée autant magnifiés.

Seulement voilà, j'ai un peu passé l'âge de me contenter de livres d'images, même si je conçois que ça peut être très plaisant, j'ai besoin de plus et notamment d'un scénario qui tienne la route. Mais oui monsieur Bilal il ne suffit pas de jeter quelques citations de Nietzsche ou Camus par ci ou par là pour faire un scénario qui se tienne. Vous devez commencer à sentir ma frustration et elle est à la hauteur de l'attente que j'en avais vu la réputation du monsieur. Histoire d'enfoncer un peu le clou et vous m'en voyez désolée mais je ne peux pas ne pas aller jusqu'au bout : ce scénario manque d'originalité et je n'ai pas aimé cette impression de déjà vu que j'ai ressenti durant toute cette "lecture".

Je ne renonce pas pour autant j'ai un autre album de lui qui m'attend et semble un peu plus prometteur !!

-------------------------------------------------------

Date de parution09/03/2009
EditeurBilal Casterman
Nombre de pages104

4 commentaires

  1. Je n'arrive pas à apprécier l'univers de Bilal. Trop frois, trop déshumanisé. Les quelques albums de lui que j'ai parcourus m'ont laissé de marbre.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais réussi à finir un album de Bilal... J'aime pas...

    RépondreSupprimer