mary jane bd futuropolis

L'histoire tragique de Mary Jane dernière victime de Jack l'éventreur dans le Londres victorien.


L'histoire :


Un matin de 1882, Mary Jane a un terrible pressentiment ; elle peine à laisser partir son époux pour la mine. Un moment plus tard, le coup de grisou est si violent qu'elle en ressent les tremblements. Elle traverse éperdument la campagne jusqu'au puits pour assister impuissante, à la remontée des corps sans vie. La terrible nouvelle tombe : son Davies est décédé la laissant seule et veuve à 19 ans. 

Loin de se laisser aller, Mary décide de prendre en main son destin et part sur la route avec pour seule possession une mince valise en carton. Elle croise la route des rôdeurs en fuite et décide contre toute attente de se joindre à eux. Cependant, la nuit venue, les gendarmes et leurs chiens surgissent provoquant une débandade et jetant Mary seule à nouveau sur le chemin menant à Londres.


Ce que j'en pense :


Un récit éclairant sur la condition des femmes à l'époque Victorienne et l'exode rural qui a jeté sur les chemins nombre de malheureux pensant trouver du travail dans les grandes villes. 

Mary Jane qui a réellement existé et est la dernière victime de Jack l'éventreur a servi de réceptacle à la création de cette histoire qui aura nécessité 30 ans de maturation pour son auteur Franck le Gall. Sa rencontre avec l'illustrateur Damien Cuvillier dont j'ai particulièrement aimé le dessin (surtout le personnage de Mary Jane) aura permis la naissance de ce récit agréable à lire même s'il ne cache rien de l'atmosphère sombre et de la misère sociale qui régnaient dans ce quartier de Londres.

J'ai apprécié ce placement du point de vu de la victime face au meurtrier qui cette fois s'efface pour laisser la parole à une vie atteinte. C’était appréciable d'avoir un nouvel éclairage sur cette terrible affaire et sur le sort des miséreux de Londres, particulièrement des prostituées.

Lecture faite dans le cadre du mercredi c'est BD chez Noukette !


--------------------------------------------------------
Editions Futuropolis
Paru le 19 février 2020
Format : 24.6 cm x 30.8 cm
88 pages en couleur