Capitaine Rosalie de Timothée de Fombelle

capitaine rosalie timotee de fombelle

Un album lumineux et bouleversant servi par de superbes illustrations !



L'histoire :


Au cours de l'hiver 1917, Rosalie, une petite fille de 5 ans,  passe ses journées assise au fond de la classe et s'invente une mission. Son père est parti livrer combat et sa mère passe de longue journée à l'usine. La fillette délaissée dans cette classe de grands, reste silencieuse mais toute entière dévouée à sa mission secrète. Un monde habite "capitaine Rosalie" mais personne ne perçoit les émois de cette enfant silencieuse.

Ce que j'en ai pensé :


Une grande délicatesse, une tendresse, une justesse qui rendent le récit captivant et fort en émotions. L'auteur que je découvre a su avec des mots très simples rendre son récit puissant. Tout y semble juste ; tant le monde de l'enfance tel qu'il est vécu par la petite fille que le monde extérieur qu'il lui tarde de découvrir. 

" Les taches de rousseur sous mes yeux, les animaux que je dessine sur les pages, les grandes chaussettes jusqu'aux genoux, tout cela n'est que du camouflage. "

Une force de la nature et une volonté qui se cache sous une crinière de feu. La fillette veut vivre et  comprendre c'est là son moindre défaut, sans imaginer une seconde ce que peut être la guerre. Son innocence face à la cruauté de la guerre rend ce récit bouleversant.
La fragile douceur de la vie dans ce village qui semble si loin des combats peut si vite s'effondrer face à la vérité ... Un livre fin car tout en suggestion au lieu de la violence et ça nous change.


Les illustrations sombres d'Isabelle Arsenault créent une ambiance à la fois douce et triste mais où flamboie la magnifique chevelure de la petite fille telle une étincelle d'espoir.


Un vrai beau et bel album !

Autre livre d'Isabelle Arsenault sur ce blog L'oiseau de Colette

L'avis de Krol
--------------------------------------------------------
Editions Gallimard Jeunesse
Paru le 4 octobre 2018
Collection : Album junior
Format : 16 cm x 19 cm
A partir de 7 ans


6 commentaires

  1. Voilà un album que l'on m'a recommandé à plusieurs reprises qui pourrait être une bonne entrée ne matière dans l'univers de T de Fombelle...

    RépondreSupprimer
  2. Une vraie merveille cet album ! Et son dernier est très beau aussi. Cet auteur a un grand talent pour suggérer, c'est subtil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ne rien te cacher c'est toi qui m'en as donné l'envie.

      Supprimer
  3. J'ai lu un seul roman de Fombelle mais j'adore son univers :-). Les illustrations ont l'air magnifique ! Je l'avais déjà repéré et je compte bien le lire...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tellement aimé ce petit roman illustré. Je l'ai aussi beaucoup offert.

    RépondreSupprimer