L'appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft et François Baranger

l'appel de cthulu baranger



Le récit horrifique culte de Lovecraft .


L'histoire :


L'anthropologue Francis W.Thurston,  reçoit en héritage de son éminent oncle, le professeur Angel, un ensemble de documents enfermés précieusement dans une boîte. Dans cette étrange caisse, notre héros découvre une tablette d'argile récente mais aux motifs inconnus et très anciens ainsi que des documents, prises de notes et coupures anciennes.

Une surprenante enquête débute sur les traces d'une connaissance que notre héros aurait préféré ignorer.

Mon avis :


Il fait parti des classiques de la littérature et beaucoup de choses ont déjà été dites. Pour moi c'est juste une découverte d'un univers onirique, fantastique, horrifique d'une grande richesse. 

Notre héros n'est pas celui qui vit l’aventure mais le témoin et le grand ordonnateur dans l'amoncellement des différents événements qui surviennent. Il enquête et regroupe les différents témoignages s'étant déroulés dans maints endroits de par le monde. Se vantant d'être un être avant tout rationnel, on le sent basculer petit à petit devant l'évidence des faits et la question se pose de son état d'esprit dès le départ. Etait-il fou ?


Des délires d'un artiste sculpteur trop sensible, à une enquête de police dans les bayous de la Nouvelle Orléans jusqu'à un périple en pleine mer, Lovecraft nous prend par la main et nous conduit sur des sentiers effrayants de cauchemars, de cultes, de sociétés secrètes, d'un monde oublié. L'ambiance est posé forte et malgré la fresque immense, fantastique et ignoble qui se déroule sous nos yeux, on ne peut s'empêcher de poursuivre.

" La chose la plus miséricordieuse en ce monde, je crois, c'est l'inaptitude de l'esprit humain à corréler tout ce dont il est témoin. Nous vivons sur une placide île d'ignorance au milieu de noires mers d'infini et cela ne veut pas dire que nous ne puissions voyager loin. Les sciences, chacune attelée à sa propre direction, nous ont jusqu'ici peu fait de tort ; mais rassembler nos connaissances dissociées nous ouvrira de si terrifiants horizons de réalité, et la considération de notre effrayante position ici-bas, que soit nous deviendrons fous de la révélation,soit nous en fuirons la lumière mortelle dans la paix et la sécurité d'une nouvelle ère d'obscurité."

Ce livre m'a également révélé l'impressionnant talent d'un illustrateur que je ne connaissais pas, François Baranger. C'est d'une telle beauté et puissance qu'on arrête de lire pour contempler une image éminemment belle, éminemment puissante. 

Un beau livre ! 

Un auteur que je vais m'empresser de découvrir plus en profondeur !


A retrouver sur ma lecturothèque !

Ce post participe au challenge : Je lis des classiques
Sur le blog Délivrer des livres ou Vivrelivre

---------------------------------------------------------
  •  Editions Bragelone
  • Titre original : The Call of Cthulhu, 1926
  • Paru pour la première fois en 1928
  • Paru dans cette édition en octobre 2019

7 commentaires

  1. Ah, fan de Lovecraft je suis. Les adaptations illustrées font toujours rêver, je n'ai pas encore vue celle-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends ! Je viens de trouver une superbe édition illustrée et une édition ancienne ... Bonheur !

      Supprimer
  2. J'ai plusieurs "vieux" Lovecraft en poche à la maison, mais je n'ai pas encore mis le nez dedans. Par contre, je viens d'acheter l'adaptation en manga par Lou Tanabe (Moi qui ne suit pourtant pas fan de manga...)de "Dans l'abîme du temps". Celui que tu présente à l'air superbe... Merci pour cette première participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai dans ma PAL si tu es partante pour une LC ... ;-)

      Supprimer
  3. Il manque un "S" à François dans le titre.

    RépondreSupprimer
  4. Gloups, je ne connais Lovecraft que de nom et à peine l'univers... Voilà un bel ouvrage pour y remédier fissa me semble-t-il!!
    Merci pour ta participation!

    RépondreSupprimer