Un monde à portée de main de Maylis de Kerangal

un monde a portee de main kerangal

L'auteur Maylis de Kerangal a écrit plusieurs livres dont Réparer les vivants qui semblent avoir beaucoup plu dans le monde de la blogosphère et ailleurs. C'est donc, afin de faire connaissance avec cette auteure, que j'ai décidé de commander ce livre qui figurait dans la liste des matchs de la rentrée littéraire organisés par Rakuten.

Synopsis :

«Paula s’avance lentement vers les plaques de marbre, pose sa paume à plat sur la paroi, mais au lieu du froid glacial de la pierre, c’est le grain de la peinture qu’elle éprouve. Elle s’approche tout près, regarde : c’est bien une image. Étonnée, elle se tourne vers les boiseries et recommence, recule puis avance, touche, comme si elle jouait à faire disparaître puis à faire revenir l’illusion initiale, progresse le long du mur, de plus en plus troublée tandis qu’elle passe les colonnes de pierre, les arches sculptées, les chapiteaux et les moulures, les stucs, atteint la fenêtre, prête à se pencher au-dehors, certaine qu’un autre monde se tient là, juste derrière, à portée de main, et partout son tâtonnement lui renvoie de la peinture. Une fois parvenue devant la mésange arrêtée sur sa branche, elle s’immobilise, allonge le bras dans l’aube rose, glisse ses doigts entre les plumes de l’oiseau, et tend l’oreille dans le feuillage.»

Verdict :

Un monde à portée de main :

L'auteure s'est livrée à un véritable travail de recherche dans ce domaine, à n'en pas douter. On apprend ainsi beaucoup sur ce métier d'art qui exige tant de savoir-faire et savoir-être. On ne peut qu'être admirative du chemin emprunté par notre jeune héroïne, Paula, qui ne semblait pas destinée à une telle voie. En effet, Paula s'est beaucoup cherchée, ne s'investissait que rarement dans des projets faisant preuve d'une telle désinvolture qu'un métier d'art aussi exigeant semblait hors de portée. D'autant plus lorsque l'on sait qu'elle était novice en dessin. Et pourtant, il y a des destins qui frappe et ce fut le cas.

Un livre quasi documentaire :

L'histoire s'apparente presque à un livre documentaire. On apprend ainsi les différentes techniques utilisées, les recherches auxquelles sont obligés de se livrer les artistes, la façon dont ils parviennent à vivre leur art. Maylis de Kerangal ne s'en est pas tenu seulement à des recherches sur ce métier mais elle retrace pour nous l'historique de la découverte des grottes de Lascaux et des studios de cinéma Cinecittà. 

La partie romanesque délaissée :

C'est pour moi son principal défaut avec en prime une écriture faite de moultes répétitions qui lassent très vite. A aucun moment, je n'ai pu entrer dans l'histoire car la partie romanesque qui aurait pu être développée a été totalement délaissée. Je me suis ennuyée. J'ai pourtant tenu jusqu'au bout. Un livre dont je ne garderai pas de souvenirs !

un monde a portee de main kerangal


                                                                                                         Les chroniques de  Cécile et Val

---------------------------------------------------------
Editions Gallimard
Collection : Verticales
Paru le 16 août 2018
288 pages
20 euros


10 commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé Naissance d'un pont, de cet auteur, et dans une moindre mesure Réparer les vivants (très bien écrit, mais dont le rythme s’essouffle un peu dans certaines parties). Ce n'est pas la première fois que je vois évoqué ce bémol sur son dernier titre... j'attendrai sans doute sa sortie en poche...

    RépondreSupprimer
  2. Aïe, je sens qu'il ne va pas me plaire.

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'instant, je n'ai rien lu de cet auteur. J'avais repéré ce livre pour son thème mais j'avoue que je vois beaucoup de critique négative...

    RépondreSupprimer
  4. Les critiques sont vraiment mitigées sur ce roman.

    RépondreSupprimer
  5. J'hésite beaucoup... je n'ai encore lu aucun de ses livres même "réparer les vivants"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est peut être pas celui qu'il te faut pour débuter avec cet auteur !

      Supprimer