J'ai eu l'occasion de passer une journée sur l'île d'Aix cet été. Une île située en Charente-Maritime en face de Fouras-les-Bains d'où vous pouvez prendre le bateau pour accéder à l'île. Une fois parvenue sur ce bout de terre, vous pouvez circuler à pied, à vélo ou en calèche. 
C'est au choix mais les voitures sont bannies offrant une certaine quiétude quand elle n'est pas envahie comme c'est le cas en été par un monstrueux flots de touristes ...


Le panorama qu'elle offre vaut à lui seul le détour. En effet, ce n'est pas moins de trois îles que l'on peut apercevoir : l'île de Ré, l'île d'Oléron et l'île de Madame. Ainsi qu'une vue imprenable sur fort Boyart.



Le charme vient surtout de ses maisons basses aux façades blanches le long desquelles courent des roses trémières de toutes les couleurs, il vient également de la variété de ses paysages : plages, forêt dense, petit village, ... et surtout ses carrelets que je me suis amusées à photographier !


L'histoire de cette perle de l'estuaire de Charente est d'une grande richesse d'où la présence de pas moins de cinq musées. C'est un ancien bastion militaire qui conserve des vestiges de l'époque napoléonienne


et l'on sait que de grandes figures l'ont aimé et y ont vécu tels Pierre Chordelos de Laclos !
Un détour à se programmer quand on passe en Charente !


vegetation ile d aix charente maritime