Betty Boob de Vero Cazot et Julie Rocheleau

betty boob

Malgré les critiques dithyrambiques, j'étais vraiment réticentes à entrer dans cette BD. Pourtant, je l'ai emprunté à la bibliothèque et l'ai laissé en attente pour voir si ... J'ai fini par l'ouvrir car la curiosité est souvent plus forte chez moi que mes réticences et j'ai de suite était totalement happée c'est vous dire. Mais je ne vous apprends rien beaucoup l'ont déjà lu et j'arrive après la guerre comme on dit. Franchement peu importe, surtout en matière littéraire, le plaisir est mon moteur. Je fais également confiance aux avis de blogueuses et blogueurs qui semblent avoir les même goûts ou sensibilités que moi en la matière.

La quatrième de couverture est drôlement bien fichu et m'a convaincue d'ouvrir le précieux livre mais jugez plutôt :

"Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec. Elle ne le sait pas encore mais c'est le meilleur jour de sa vie."

Voilà qui est intelligent et interpellant. J'ouvre donc et découvre notre héroïne qui vient de subir une opération chirurgicale avec ablation du sein gauche. Elle se bat pour l'accepter mais son compagnon n'y arrive pas du tout. Elle lui indique donc la sortie et essaie de s'en sortir seule se heurtant à l'incompréhension et les préjugées en cours dans notre société. Une rencontre va bouleverser sa vie d'une troupe d'artistes itinérants et d'un homme en particulier.



Quelle BD faite avec quel brio et quelle intelligence ! Le burlesque contribue à dédramatiser le propos tout en évoquant des sujets sérieux comme le droit des femmes à disposer de leur corps, le droit à la différence des corps. Une façon de dire : aimez-vous tel que vous êtes et pour celle que vous êtes pas pour répondre à une norme. Oui c'est un livre revendicatif mais qui ne dresse pas les hommes contre les femmes car comme on le voit si bien dans cet ouvrage les préjugés ne sont pas affaire de sexe il suffit pour cela de prendre en considération le comportement de la patronne de Betty qui aime les jeunes femmes à fortes poitrines si possible moulées dans un tee shirt. Les hommes ne sont pas excluent il suffit de prendre en considération le comportement du nouvel amour de Betty.



Le livre est souvent muet mais les illustrations sont révélatrices, souvent accompagnées de chansons. C'est une scène, un spectacle qui nous parle de la vie. Une Ode à la femme, à la différence et à la tolérance. 

La plus jolie bande dessinée lue depuis ce début d'année, rien de moins !


                                                    Chez Stephie 
                                       du blog Mille et une frasque !

Les avis de YaneckNouketteLeiloonaAntigone et Mo
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Editions : Casterman
Scénariste : Véro Cazot
Illustratrice : Julie Rocheteau
183 pages
Dat de parution : Août 2017