Dans le jardin de l'ogre de Leïla Slimani

"Une semaine qu'elle tient. Une semaine qu'elle n'a pas cédé."
dans le jardin de l'ogre leila slimani

Une plume qui me tentait depuis un certains temps. Il faut dire que depuis qu'elle a reçu le prix Goncourt Leïla Slimani est devenue incontournable. Pour autant, je ne comptais pas commencer mon histoire avec Une chanson douce et j'avoue que les livres primés ne m'attirent pas spécialement plus que d'autres. Par contre, son premier roman connu : Dans le jardin de l'ogre me semblait prometteur, un livre abordant le thème de l'addiction sexuelle mais surtout qui semble avoir provoqué quelques remous, ne pouvait que me tenter.


Résumé de l'éditeur :

"Une semaine qu'elle tient. Une semaine qu'elle n'a pas cédé. Mais cette nuit, elle en a rêvé et n'a pas pu se rendormir. Un rêve moite, interminable, qui s'est introduit en elle comme un souffle d'air chaud. Adèle ne peut plus penser qu'à ça."

Adèle semble heureuse avec Richard, le médecin qu'elle a épousé. Pourtant, elle ne peut s'empêcher de collectionner les conquêtes. Dans le jardin de l'ogre est l’histoire d'un corps esclave de ses pulsions que rien ne rassasie. Un roman féroce et viscéral sur l'addiction sexuelle et ses implacables conséquences.

Mon avis :

Leïla Slimani nous dresse le portrait sans concession d'une femme possédée par son addiction. Elle ne nous explique à aucun moment pourquoi, mais comment, ne juge pas mais dissèque une descente aux enfers inéluctable. L'histoire se délie sous nos yeux et c'est toute la solitude de cette femme qui nous saute à la figure,  son incapacité à entrer dans sa vie et dans ses rôles d'épouse et de mère, ...

Leïla Slimanie a une écriture quasi chirurgicale, crue. Les propos sont clairs, vifs et nous marquent par leur intelligence.

"Elle comprit très vite que le désir n'avait pas d'importance. Elle n'avait pas envie des hommes qu'elle approchait. Ce n'était pas à la chair qu'elle aspirait mais à la situation. "

Un grand moment de lecture !

L'avis différent de Jérôme, un coup de cœur pour Titou

Editions Gallimard 2014
Collection Folio
228 pages

19 commentaires

  1. Un thème qui a tout pour me plaire ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je voudrais lire l'auteure, mais ne suis pas très attirée jusqu'à présent par ses thèmes. Je ne désespère pas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ne s'arrêtera pas là je pense alors oui ; pourquoi ne pas attendre un moment plus propice pour toi ?

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Rire ! Je ne compte pas m'arrêter là de mon côté !

      Supprimer
  4. Je n'avais pas du tout aimé ce roman. Et je ne suis pas plus attiré par Une chanson douce ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est clair que sa plume plait ou pas ... ! ;-)

      Supprimer
  5. J'ai lu Chanson douce. On m'a offert ce titre-là. A découvrir donc.

    RépondreSupprimer
  6. je l'ai dans ma PAL, ne pas l'y oublier trop longtemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout pas il finirait dans les oubliettes ce serait dommage ! ;-)

      Supprimer
  7. J'avais laissé un commentaire en anonyme, car sinon je n'y arrive jamais, mais il n'est visiblement pas passé… je disais juste que moi non plus je ne suis pas trop prix littéraire et par conséquent que moi aussi je pourrais découvrir l'auteur avec ce livre. (Goran : https://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait que tu ne sois pas le seul à avoir du mal à commenter sur mon blog. Je vais essayer de résoudre le problème. On se rejoint Goran !

      Supprimer
  8. Un livre que j'ai depuis quelques temps sur ma table de chevet mais que je n'ai pas pu commencé ou plutôt commencé et abandonné. Comme je n'ai pas suffisamment lu pour me faire une idée juste, il reste en attente pour une lecture future.

    RépondreSupprimer
  9. Vu ce que tu en dis, je crois que ce roman pourrait me plaire aussi !

    RépondreSupprimer
  10. "Une écriture chirurgicale" ??!!! Ça me fait presque peur ! Mais depuis que j'en entends parler et ton billet, ben je suis bien tentée !

    RépondreSupprimer
  11. En poche en plus, je le note pour les vacances

    RépondreSupprimer
  12. Des avis vraiment différents. Un sujet qui me tente.

    RépondreSupprimer