Winter Road de Jeff Lemire

winter road jeff lemire

Je complète ma liste de lecture des œuvres de Jeff Lemire avec Winter Road. J'aime les ambiances singulières que cet auteur sait distiller, les histoires sombres avec leurs personnages attachants.

Derek est un ancien joueur de hockey qui a vu sa carrière s'arrêter net suite à un énième accès de violence. Il s'enferme alors dans l'alcool et la solitude n'hésitant pas à rejouer de ces points quand les provocateurs de son village viennent le titiller d'un peu trop près. Il erre dans un état second entre la cuisine du restaurant où il travaille, la loge du gymnase qui lui sert de domicile et le bar de la ville jusqu'au jour où sa sœur refait surface ayant besoin de son aide et le renvoyant à ce qu'il est devenu tout en faisant remonter les fantômes du passé.

Les paysages gris bleutés hivernals rendent bien la beauté de la nature face aux sombres agissements des hommes.  Elle se fait le cadre de la rédemption et de la reconstruction de deux êtres abîmés par la vie mais pouvant trouver ensemble la force de renaître et régler une bonne fois pour toute un passé destructeur. Du bon comics pour moi mais moins fort que la série des Sweet Tooth !


                                      Chez Stéphie


Editions Futuropolis
Septembre 2016 pour la version française
Traduit de l'américain par Sidonie Van den Dries
274 pages

27 commentaires

  1. Du très bon Lemire mais pas aussi puissant que Sweet Tooth on est d'accord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas celui que je mettrai en premier mais il m'en manque un pour finaliser mon classement.

      Supprimer
  2. Comme toi, je ne mettrais pas "Winter Road" dans mon panthéon des albums de Jeff Lemire.
    Par contre, j'ai déjà dû te poser la question, mais as-tu regardé du côté de "Essex County" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je pense que c'est une petite pépite qui devrait te plaire ;)

      Supprimer
    2. Ah zut ils ne l'ont pas à la médiathèque !

      Supprimer
  3. Je cherchais pourquoi l'auteur me disait quelque chose et avec le commentaire de mot, je réalise que j'ai lu "Essex County" dont j'avais aimé le graphisme alors pourquoi pour celui-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Penche toi sur sa série : Sweet Tooth d'abord ... ! ;-)

      Supprimer
  4. Je vais en reste à Sweet Tooth pour le moment, d'ailleurs, il me faut le tome 2 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me parle pas de malheur je n'ai toujours pas le tome 3 ! Ce n'est pas faute de l'avoir réservé !

      Supprimer
  5. Un auteur que je n'ai encore jamais lu !

    RépondreSupprimer
  6. La couverture est aussi repoussante qu'attirante... Mais je n'aurais pas eu envie d'y aller sans ton article! Si je la trouve à la bibliothèque, je la lirai!

    RépondreSupprimer
  7. Connais pas ! Mais j'aime beaucoup la couverture.

    RépondreSupprimer
  8. Moi non plus, jamais lu cet auteur ! Ce n'est pas faute de l'avoir repéré sur des blogs, mais je ne suis pas sûre qu'il soit dans ma bibliothèque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien n'est perdu. Tu auras peut être une occasion !

      Supprimer
  9. je vais d'abord découvrir l'auteur avec Sweet tooth mais je note ce titre aussi :)

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai lu il y a quelques jours à peine et j'ai adoré (plus qu'Essex County et au moins égal à Jack Joseph mais je n'ai pas lu Sweeth Tooth). J'en parlerai sans doute chez moi prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis bien heureuse. Par contre il faut absolument que tu plonges dans Sweet Tooth !

      Supprimer