Les coulisses de Notre Dame de Paris de Elodie Font et Joël Alessandra

les coulisses de notre dame de paris elodie font joel alessandra

Notre Dame de Paris comme je ne l'avais jamais vu. Ce monument recèle bien des trésors et ne s'offre pas aussi facilement qu'on le croirait. Loin de l'image touristique Elodie Font a mené une enquête journalistique afin de lever un voile sur ceux et celles qui vouent un amour sans fin à cette vieille Dame.


C'est que Notre Dame est exigeante. Il faut du monde pour vérifier que son horloge fonctionne bien que sa façade légèrement ridée soit entretenue avec les meilleurs soins, que sa toilette la débarrasse chaque jour des poussières de la ville ...

Un voyage dans les coulisses qui nous offre un lot de rencontres surprenantes ; un ancien trader devenu horloger, celui que l'on pourrait prendre pour un voyageur avec sa valise mais qui en réalité transporte les hosties de la Dame, celle qui ne manquerait pour rien au monde la messe quotidienne, celui qui fait du miel sur le toit, ...

Une jolie balade que nous propose Elodie Font hors des sentiers battus. Le dessin de Joël Alessandra dont j'ai mis quelques planches dans ma classe, les trouvant particulièrement magnifiques tout en pastel sont déjà un voyage à eux seuls. Une bien belle bande dessinée !



                                          bd_de_la_semaine_pti_black


Editions Jungle
Date de parution : septembre 2017

40 commentaires

  1. Je note ! Le travail de Joël Alessandra me fascine. Je me rappelle encore de ma lecture de "Retour du Tchad" qui m'avait complètement emportée

    RépondreSupprimer
  2. Le dessin a l'air splendide! Merci pour la découverte, je note!

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'adore ce genre de livre qui nous dévoile les envers des décors, les coulisses.
    Je note aussi :-)

    RépondreSupprimer
  4. On se laisserait bien tenter par cette ballade ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Quelles belles aquarelles ! Je ne sais pas pour le texte, mais rien que pour le dessin, je note !
    Syl.

    RépondreSupprimer
  6. ça a l'air superbe et instructif à la fois! à lire avant ou après une visite de Notre Dame!

    RépondreSupprimer
  7. Noté aussi, pour l'histoire et le graphisme !

    RépondreSupprimer
  8. C'est un sujet plutôt pointu et restreint mais pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  9. Une autre façon d'appréhender ce joli monument :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un regard totalement différent c'est tout ce que j'aime : on croit connaitre et subitement avec un autre éclairage on découvre de l'inattendu !

      Supprimer
  10. pour le coup, je passe mon tour. d'autres choses me font plus envie.

    RépondreSupprimer
  11. Un livre qui pourrait tout à fait me parler...

    RépondreSupprimer
  12. Le dessin est beau en effet.Le sujet étonnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est surprenante cette BD, ce n'est pourtant pas ma première enquête journalistique utilisant ce vecteur !

      Supprimer
  13. Je n'ai pas vu si c'était une bd adulte ou jeunesse... Je la conseillerais bien à ma collègue responsable des achats bd en jeunesse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une BD adulte mais il n'y a aucune contre indication à ce qu'elle soit lue par des plus jeunes ... ! ;-)

      Supprimer
  14. Les dessins ont vraiment l'air splendides, je note.

    RépondreSupprimer
  15. L'angle est original ! Tu me donnes envie de la découvrir.

    RépondreSupprimer
  16. J'aime bien ce genre de bd. Je la note :)

    RépondreSupprimer
  17. C'est toujours intéressant de découvrir les coulisses.

    RépondreSupprimer
  18. Intéressant de voir cet aspect de Notre Dame

    RépondreSupprimer
  19. Hyper tentée, j'adore tout ce qui est de l'ordre des coulisses et des zones qu'on ne voit pas, et pour une fois le dessin ne me heurte pas, je la note pour moi et mes girls.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela peut être intéressant de soulever le voile ! ;-)

      Supprimer