La tresse - Laeticia Colombani

, , 10 comments

Pour un premier roman, je dis chapeau bas. Quand je vois un roman apparaître un peu trop souvent dans la blogosphère et ailleurs j'ai tendance à fuir mais là quelque chose me retenait et heureusement que je ne suis pas passée à côté de ce bijoux, cette perle, cette révélation ! Oui tout ça rien de moins !

C'est une amie de l'auteure atteinte d'un cancer et que Laeticia a accompagné qui lui a donné l'idée de cette histoire ou devrais-je dire de ces histoire car ce roman conte l'histoire de trois femmes courageuses : Smita, en Inde, une intouchable ce qui est juste une double peine quand on vit dans ce pays. Or celle-ci va tout faire pour que sa fille ne subisse pas le même sort. 

Giulia, elle est une jeune femme qui travaille dans l'atelier de son père. Une femme passionnée, ayant abandonné tôt ses études mais cultivée car autodidacte et qui va faire la connaissance d'un jeune homme sikh, porteur de valeurs différentes que celles de la société traditionnelle sicilienne dans laquelle elle ne se retrouve pas forcément. 

Et enfin, nous découvrons Sarah, une femme, proche de la quarantaine, vivant au canada, femme puissante et reconnu car avocate mais touchée par la maladie elle va voir son monde basculer et subir la discrimination de ses pairs.

Trois femmes, trois destins, trois guerrières modernes. Elles représentent à la fois la mère, l'amoureuse et la femme active dans lesquelles on se reconnait. Peu importe le pays, il y a des traits de féminité que nous portons toutes et dans lesquelles on peut se reconnaître et ça c'est fort de les avoir ainsi distiller dans ses figures touchantes et bouleversantes.


Un merveilleux coup de cœur !


Les avis de NicolePretty BooksSophie !

Editeur : Grasset
Date de parution : 10/05/2017
Nombre de pages : 240

10 commentaires:

  1. Il a été tellement encensé ce livre que j'attends un peu, les premiers bémols sont apparus et m'ont un peu refroidie (sur le style essentiellement), pourtant c'est vrai que finalement, la mère, la femme et celle qui travaille, c'est un peu les trois liens qu'on tente de maintenir tant bien que mal. Mais c'est chouette de voir qu'il y a encore des billets enthousiastes même une fois les premiers engouements retombés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ta (réticence). Je n'aime pas non plus me plonger dans des livres encensés (c'est valable pour les films aussi ...). La plupart du temps cela génère trop d'attente, une attente souvent déçue quand je compare mes ressentis à l'encensement général. Cependant, ce livre déroge à la règle (pour moi en tout cas). C'est un coup de cœur !

      Supprimer
  2. Je ne sais pas (il est à la bibli). j'ai lu un billet où les rapports entre les trois femmes étaient expliqués (non, pas toi!) alors j'ai l'impression de trop en savoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est dur quand on en sait trop !

      Supprimer
  3. Je lis tout et son contraire sur ce roman ; pour l'instant je vais attendre qu'on en parle moins, ça me freine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux totalement le comprendre ! ;-)

      Supprimer
  4. J'ai lu ce livre le mois dernier et il a été un véritable coup de cœur également. J'ai adoré la partir en Inde, je me rends compte combien nous sommes privilégiés.

    Heureuse que tu mettes se livre à l'honneur je n'ai pas eu le temps de le faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pouvais pas ne pas le faire ; c'est pour moi vraiment un livre à partager !
      Moi j'ai adoré la partie en Italie ... ! ;-)

      Supprimer
  5. Sur ma liseuse, j'y viendrai ! ;-)

    RépondreSupprimer