Sweet Tooth - Jeff Lemire

, , 14 comments
" Tout s'est passé si vite. Le gouvernement, l’armée, ils avaient disparu. Ils s'étaient effondrés. La radio, la télé et tout le reste étaient tombés encore plus vite. "

Gus est un un enfant différent des autres ; moitié cerf, moitié humain. Il vit avec son père dans une cabane au fond d'une forêt. La vie s'écoule paisiblement dans cet Eden mais son père se révèle être malade. Gus n'aura que le temps de lui promettre de ne jamais quitter la forêt.
Puis, il se retrouve seul. Il finit par croiser deux chasseurs qui tentent de le capturer. Il va être sauver par T Jepperd un personnage  aux coups de poing faciles et énigmatique. Celui-ci le conduira hors de la forêt mais pour quelles raisons et quelle destination ?

"On a fait la route avec d'autres gens au début, partageant ce que nous avions, cherchant tous un endroit sûr où se réfugier ... Quelqu'un qui nous dirait que tout allait s'arranger ..."

Une belle découverte que ce livre. Le thème de l'innocence face à la violence du monde est très présent chez Jeff Lemire et heureusement l'innocence de notre héros compense la violence de certaines scènes. J'avais par moment l'impression de me retrouver dans l'histoire de Cormac Mac Carthy : "La route" mais les rebondissements sont plus présent et m'on tenu en haleine tout au long de l'histoire. Je me suis retrouvée propulsée dans un monde post apocalyptique d'où la majorité de la population avait disparu et l'autre était condamnée. Dans ce monde violent et sans espoir, la présence de ce garçon devient un véritable catalyseur.

Les illustration sont nerveuses, les couleurs vives et sombres. Les cases disposées de façon originale et plaisante. J'ai bien aimé le carnet de croquis avec les commentaires de l'auteur en fin de livre. C'est une belle BD, une BD qui marque, une BD coup de cœur !


 BD de la semaine Chez Noukette
 Bd de la semaine 
chez Moka !

Scénario et dessin : Jeff Lemire
Couleur : Jose Villarrubia
Traduction : Benjamin Rivière
Editeur : Urban Comics
Collection : Vertigo Essentiel
Date de parution : 2015

14 commentaires:

  1. Coup de coeur aussi ! Tu as la suite à portée de main ?

    RépondreSupprimer
  2. Je veux, je veux, je veux !!! (Commentaire hautement constructif j'en conviens...!)

    RépondreSupprimer
  3. Coup de cœur ici aussi. Le tome 2 m'attend, j’enchaînerai dans la foulée avec le troisième et dernier.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré et les deux autres tout pareil ! Excellente série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les deux autres sont dans la même lignée c'est sûr que je mettrai cette série dans mon top ten pour cette année !

      Supprimer
  5. Tiens, j'ai ça chez nous!!!
    Tu me donnes envie de le sortir.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu un gros coup de cœur aussi!

    RépondreSupprimer