La lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson

, , 6 comments
" Ces éminences, sur le versant sud de la hutte de Gönkukleif, sont comme le moulage terrestre de tes seins, en plus grand bien sûr mais leur forme, cette pente douce en dessus et le renflement abrupt en dessous a dû être modelé sur ta gorge par les mains même du Créateur "

Lettre confession, lettre d'amour d'un éleveur de brebis islandais, Bjarni Gislason de Kolkustadir pour la femme jadis aimé furtivement mais passionnément, Helga. Une femme à laquelle il renoncera, en raison de son attachement à la terre.

L'histoire éternelle d'un amour impossible mais ici unique car l'histoire se passe à une autre époque dans un lieu peu commun et touchant des gens ordinaires ce qui la rend à la fois réaliste et originale. 
Les scènes d'amour particulièrement se déploient à travers un langage cru surprenant et on ne ferme pas le livre sans penser aux seins d'Helga ...

Au delà de l'histoire d'amour j'ai découvert une histoire profonde qui m'a fait découvrir la "rugosité" de la vie islandaise et de ses habitants viscéralement attachés à leurs traditions et leurs origines. Des personnages au langage cru et vrai, touchant de simplicité des paysages arides, des conditions de vie rudes. Ce livre est un voyage à lui seul, une invitation que l'on ne peut refuser, ...

Editeur : Zulma
Date de parution : 22/08/2013
Collection : Littérature étrangère



6 commentaires:

  1. J'ai lu autant d'avis négatifs que positifs, mais du coup, l'envie de le lire m'a quittée.

    RépondreSupprimer
  2. Je fais partie de ceux qui sont passés complètement à côté de ce roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que les avis divergent parfois !

      Supprimer
  3. Je me souviens avoir eu un avis en demi-teinte ;)

    RépondreSupprimer